SFLS (soutien en français langue seconde)

1er degré

Ces outils permettent de mettre en place le suivi personnalisé de l'élève allophone pour l'aider à acquérir une autonomie linguistique dans sa classe de rattachement.

Fichier PDF (Lien en accès restreint)

- la "Fiche pour absent" permet de noter ce qui a été travaillé pour informer les élèves qui n'étaient pas en Upe2a à ce moment-là
- le "Petit livre demande d'aide" propose des pictogrammes permettant à l'élève, qui ne parle pas encore français, de communiquer avec les adultes ou les élèves de l'école au sujet de ses besoins immédiats.
- les fiches "Aide géométrie" constituent des "aides à comprendre" du vocabulaire en géométrie

Petit livre demande d'aide

Fiche pour absent A.Bourumeau

Aide géométrie 1

Aide géométrie 2

2nd degré

Le CASNAV propose des heures de soutien en français langue de scolarisation (SFLS) pour les élèves sortant des UPE2A ou les élèves nouvellement arrivés et orientés par les CIO vers les classes du cursus ordinaire.

Ces heures débutent au mois d'octobre et sont attribuées jusqu'à début juin pour les lycées et mi-juin pour les collèges. Les demandes pour l'année scolaire en cours sont à déposer avant le 15 mars.

Pour en faire la demande, le chef d'établissement doit remplir le formulaire intitulé "Questionnaire SFLS".

Le Casnav reste à la disposition des équipes pour envisager les modalités adaptées à chaque établissement.

Vous trouverez ci dessous les différents documents permettant la mise en oeuvre de ce soutien.

Questionnaire SFLS 2023-2024

Fichier PDF (Lien en accès restreint)

Fichier Microsoft Word (Lien en accès restreint)

(Lien en accès restreint) (Lien en accès restreint)