13/11/2023

Réaliser nos rêves

"Réaliser nos rêves", un projet d'écriture et de théâtre en UPE2A NSA LP

23/11/2022

Valeurs européennes et construction de l'Europe

Séquence pour des élèves d’Upe2a et de lycée professionnel. Ce travail a été mené par Cécile Massard, de l'Équipe académique Laïcité - Faits religieux, et ses élèves du LP Charles de Gaulle (20e arrondissement).

15/09/2022

Accueil des enfants et adolescents arrivant d'Ukraine

Au-delà de celles qui sont mises en lignes sur Eduscol à l’attention des enseignants, des ressources pédagogiques sont en train d’être identifiées ou générées afin de répondre aux besoins des enseignants, qu’ils soient coordonnateurs d’UPE2A ou enseignants ordinaires accueillant des élèves ukrainiens dans leur classe. Sur Éduscol : 1. Accueillir des enfants arrivant d'Ukraine ou d'autres zones de guerre 2. Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves

19/01/2022

D'un monde à l'autre: des parcours migratoires

En 2020 2021, le Casnav de Paris a proposé un projet de récit sur leur migration aux élèves des Upe2a. Ils ont été incités à réfléchir à leur parcours migratoire puis à le narrer, à l’oral et à l’écrit, et à l’illustrer de réalisations plastiques, photographiques, numériques, théâtrales etc…. Comme pour tout récit, on part d’une situation initiale (le pays d’origine), on y croise des personnages (la famille, les amis), on y relate des événements (le parcours), on y raconte sa vie d’après (accueil et inclusion en France). A partir de quelques éléments comme l’itinéraire, l’accueil à l’arrivée, l’intégration, les élèves ont rédigé leurs « passage(s) » depuis leur pays d’origine jusqu’à la France. Les enseignants se sont aussi appuyés sur le texte de Georges Pérec « Je me souviens », recueil de bribes de souvenirs rassemblés qui permettent une « médiation » avec le récit de soi. Voici quelques exemples des réalisations des élèves des écoles, collèges et lycées qui ont participé.

19/01/2022

Un exemple de classe inversée au collège Jacques Decour (75009)

Comment la classe inversée de l'Upe2a du collège Jacques Decour (75009) permet une nouvelle organisation des apprentissages en français langue seconde ? Une expérience relatée (vidéo de 10 minutes) par Milène Brovelli (enseignante) dans le cadre de la semaine consacrée à la classe inversée en janvier 2016.

Travailler avec les ceintures

Pourquoi et comment utiliser le système des ceintures de compétences pour différencier en classe de langue ?