Bandeau
 
30/06/22

Accueil des enfants et adolescents arrivant d'Ukraine

Au-delà de celles qui sont mises en lignes sur Eduscol à l’attention des enseignants, des ressources pédagogiques sont en train d’être identifiées ou générées afin de répondre aux besoins des enseignants, qu’ils soient coordonnateurs d’UPE2A ou enseignants ordinaires accueillant des élèves ukrainiens dans leur classe. Sur Éduscol : 1. Accueillir des enfants arrivant d'Ukraine ou d'autres zones de guerre 2. Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves
 
19/01/22

D'un monde à l'autre: des parcours migratoires

En 2020 2021, le Casnav de Paris a proposé un projet de récit sur leur migration aux élèves des Upe2a. Ils ont été incités à réfléchir à leur parcours migratoire puis à le narrer, à l’oral et à l’écrit, et à l’illustrer de réalisations plastiques, photographiques, numériques, théâtrales etc…. Comme pour tout récit, on part d’une situation initiale (le pays d’origine), on y croise des personnages (la famille, les amis), on y relate des événements (le parcours), on y raconte sa vie d’après (accueil et inclusion en France). A partir de quelques éléments comme l’itinéraire, l’accueil à l’arrivée, l’intégration, les élèves ont rédigé leurs « passage(s) » depuis leur pays d’origine jusqu’à la France. Les enseignants se sont aussi appuyés sur le texte de Georges Pérec « Je me souviens », recueil de bribes de souvenirs rassemblés qui permettent une « médiation » avec le récit de soi. Voici quelques exemples des réalisations des élèves des écoles, collèges et lycées qui ont participé.
 
19/01/22

Un exemple de classe inversée au collège Jacques Decour (75009)

Comment la classe inversée de l'Upe2a du collège Jacques Decour (75009) permet une nouvelle organisation des apprentissages en français langue seconde ? Une expérience relatée (vidéo de 10 minutes) par Milène Brovelli (enseignante) dans le cadre de la semaine consacrée à la classe inversée en janvier 2016.
 
19/01/22

Travailler avec les ceintures

Pourquoi et comment utiliser le système des ceintures de compétences pour différencier en classe de langue ?
 
02/06/20

Covid 19 - continuité pédagogique en UPE2A

Assurer la continuité pédagogique des enseignements pour les élèves allophones. Une suggestion de quelques pistes pédagogiques pour vous accompagner dans l'éventualité d'un enseignement à distance avec les élèves allophones.
 
20/06/19

Faire découvrir le théâtre de Molière par le numérique (scénario pédagogique et article bilan)

Gaëlle Morois, professeur coordinateur en UPE2A NSA au collège Robert Doisneau, propose un scénario pédagogique et un article bilan sur la découverte du théâtre de Molière en UPE2A NSA, UPE2A et classe ordinaire. Elle s'appuie sur l'usage du numérique pour faciliter l'approche des textes littéraires et des représentations théâtrales. Le travail proposé, mené conjointement avec plusieurs classes a été mené dans une perspective inclusive.