Bandeau

Enseigner les disciplines pour les EANA

Passerelles pour la réussite : enseigner le français, l'histoire et les arts

Passerelles pour la réussite

passerelles CASNAV11 enseignants de lycées professionnels ont participé pendant deux ans au projet FSE/Casnav « Passerelles pour la Réussite ». Ce projet dont l’objectif est de faciliter l’inclusion des élèves allophones dans les classes de CAP et de BAC Professionnel s’adresse à tous les élèves.

L’équipe s’est appuyée sur les programmes de français, d’histoire, d’histoire des arts et arts appliqués pour créer des documents , papier et numérique, pratique et simple à utiliser tant pour les élèves que pour les enseignants qui les accueillent non seulement en Upe2a mais aussi dans les classes du cursus ordinaire.

Ce projet a donné lieu à la création d’outils pédagogiques présentés ici et téléchargeables destinés à aider les enseignants de toutes les classes à accompagner les élèves dans leurs acquisitions de repères culturels essentiels à une poursuite d’études.

Ces 5 livrets sous forme de memento constituent une illustration complète des programmes d’histoire de français et d’arts appliqués et couvrent les périodes du 16 au 20ème siècle.

Les livrets avec les pages intérieures et extérieures à projeter:

 Fichier PDF  plaquette 16e EX    Fichier PDF  plaquette 16e INT

 Fichier PDF  plaquette 17e EXT   Fichier PDF   plaquette 17e INT

 Fichier PDF  plaquette 18e EXT   Fichier PDF   plaquette 18e INT

 Fichier PDF  plaquette 20e EXT    Fichier PDF  plaquette 20e INT

Les livrets pages à pages à imprimer:

 Fichier PDF  Page a page passerelles reussite 16e

 Fichier PDF  Page a page passerelles reussite 17e

 Fichier PDF  Page a page passerelles reussite 18e

 Fichier PDF  Page a page passerelles reussite 19e

 Fichier PDF  Page a page passerelles reussite 20e

Apprendre l'histoire en réalisant un documentaire

Ce projet interdisciplinaire implique les enseignements en histoire, en français et en technologie numérique.

Les élèves de Milène Brovelli de l’Upe2a du collège J. Decour ont réalisé un court métrage sur le résistant Jacques Decour.
Après 6 mois de recherches, de lectures, d’écritures, de rencontres, de travail sur l’image et le son, le film est visible ici.
Ce projet a été réalisé avec l’aide de l'association « Sauvons le Patrimoine », d’historiens, d’un parent réalisateur et du proviseur de la cité scolaire, M. Hautin....
Les élèves participeront aux cérémonies du 16 mai au jardin du Luxembourg, avec le recteur et le président du Sénat et du 18 juin au Mont Valérien, avec l'Elysée.
Vous pouvez suivre l’Upe2a de Jacques Decour ici.

Enseigner la géographie

Cette séquence de géographie présente des activités d'Initiation à la représentation du monde et de lecture/compréhension d'un manuel *. Les dix séances proposées comprennent les déroulements, les documents élèves, les évaluations et les prolongements possibles.

*Manuel utilisé : O. Belbéoch, C. Loudenot, Géographie, une Terre, des hommes, cycle 3, Magnard, 2003

 Fichier PDF Géographie en Upe2a séquence

Le tour de la classe des drapeaux

Comment faire le tour du monde grâce à la géographie de la classe ?

Parler de son pays, de la signification des couleurs et présenter un drapeau.

Des activités proposées par TV5MONDE : Fiches support, enseignant et apprenants, images, son, journal de classe...

EMC-Election des délégués en Upe2a

Les élèves de l'Upe2a Hermel ont organisé les élections des délégués de toutes les classes. C'était l'occasion pour eux de parler, de lire et d'écrire et de s'impliquer dans la vie civique de l'école!

- Préparation des élections en Upe2a

- Election des délégués

- Premier conseil des délégués

 Election des délégués (A.Bourumeau, école Hermel)

Restitution différenciée écrite des étapes de la préparation et du déroulement des élections. (A.Bourumeau, école Hermel)

 

Le pearltrees des UPE2A NSA Clg

En cliquant sur ce lien, vous retrouvez des ressources et des contenus, utilisables en UPE2A ou avec des élèves en inclusion pour ensieigner l'Histoire-géographie et l'EMC aux EANA. N'hésitez pas à l'enrichir en envoyant vos activités ou vos ressources !

Contrairement à ce qui est écrit, il ne sera pas nécessaire de se connecter ou de créer un compte.

Lien vers le pearltrees

Gymnastique et acrosport : des mots et des mouvements en UPE2A

Le travail de la langue orale et écrite réalisé en complémentarité de l'activité motrice. Présentation d'un atelier coconstruit par l'enseignante d'upe2a et le PVP de sport.

 Fichier PDF Aude Bourumeau - EPS et Langage en UPEAA

CULTIVEZ MA VILLE  Fichier PDF Kit cultivez la ville v6 

KIT D’ACTIVITÉS CULTURELLES ET LINGUISTIQUES à destination des formateurs en français

MA VILLE EST UNE STAR

STREET ART

ARCHITECTURE

HISTOIRE

PATRIMOINE NATUREL

CUISINE ET GASTRONOMIE

BILAN DES APPRENTISSAGES

KIT D’ACTIVITÉS CULTURELLES ET LINGUISTIQUES