Passerelles pour la réussite : enseigner le français, l'histoire et les arts
Passerelles pour la réussite
11 enseignants de lycées professionnels ont participé pendant deux ans au projet FSE/Casnav « Passerelles pour la Réussite ». Ce projet dont l’objectif est de faciliter l’inclusion des élèves allophones dans les classes de CAP et de BAC Professionnel s’adresse à tous les élèves.
L’équipe s’est appuyée sur les programmes de français, d’histoire, d’histoire des arts et arts appliqués pour créer des documents , papier et numérique, pratique et simple à utiliser tant pour les élèves que pour les enseignants qui les accueillent non seulement en Upe2a mais aussi dans les classes du cursus ordinaire.
Ce projet a donné lieu à la création d’outils pédagogiques présentés ici et téléchargeables destinés à aider les enseignants de toutes les classes à accompagner les élèves dans leurs acquisitions de repères culturels essentiels à une poursuite d’études.
Ces 5 livrets sous forme de memento constituent une illustration complète des programmes d’histoire de français et d’arts appliqués et couvrent les périodes du 16 au 20ème siècle.
Les livrets avec les pages intérieures et extérieures à projeter:
plaquette 16e EX plaquette 16e INT
plaquette 17e EXT plaquette 17e INT
plaquette 18e EXT plaquette 18e INT
plaquette 20e EXT plaquette 20e INT
Les livrets pages à pages à imprimer:
Page a page passerelles reussite 16e
Page a page passerelles reussite 17e
Page a page passerelles reussite 18e
Page a page passerelles reussite 19e
Page a page passerelles reussite 20e
Apprendre l'histoire en réalisant un documentaire
Ce projet interdisciplinaire implique les enseignements en histoire, en français et en technologie numérique.
Les élèves de Milène Brovelli de l’Upe2a du collège J. Decour ont réalisé un court métrage sur le résistant Jacques Decour.
Après 6 mois de recherches, de lectures, d’écritures, de rencontres, de travail sur l’image et le son, le film est visible ici.
Ce projet a été réalisé avec l’aide de l'association « Sauvons le Patrimoine », d’historiens, d’un parent réalisateur et du proviseur de la cité scolaire, M. Hautin....
Les élèves participeront aux cérémonies du 16 mai au jardin du Luxembourg, avec le recteur et le président du Sénat et du 18 juin au Mont Valérien, avec l'Elysée.
Vous pouvez suivre l’Upe2a de Jacques Decour ici.
Enseigner la géographie
Cette séquence de géographie présente des activités d'Initiation à la représentation du monde et de lecture/compréhension d'un manuel *. Les dix séances proposées comprennent les déroulements, les documents élèves, les évaluations et les prolongements possibles.
*Manuel utilisé : O. Belbéoch, C. Loudenot, Géographie, une Terre, des hommes, cycle 3, Magnard, 2003
Le tour de la classe des drapeaux
Comment faire le tour du monde grâce à la géographie de la classe ?
Parler de son pays, de la signification des couleurs et présenter un drapeau.
Des activités proposées par TV5MONDE : Fiches support, enseignant et apprenants, images, son, journal de classe...
EMC-Election des délégués en Upe2a
Les élèves de l'Upe2a Hermel ont organisé les élections des délégués de toutes les classes. C'était l'occasion pour eux de parler, de lire et d'écrire et de s'impliquer dans la vie civique de l'école!
- Préparation des élections en Upe2a
- Election des délégués
- Premier conseil des délégués
Election des délégués (A.Bourumeau, école Hermel)
Restitution différenciée écrite des étapes de la préparation et du déroulement des élections. (A.Bourumeau, école Hermel)
Le pearltrees des UPE2A NSA Clg
En cliquant sur ce lien, vous retrouvez des ressources et des contenus, utilisables en UPE2A ou avec des élèves en inclusion pour ensieigner l'Histoire-géographie et l'EMC aux EANA. N'hésitez pas à l'enrichir en envoyant vos activités ou vos ressources !
Contrairement à ce qui est écrit, il ne sera pas nécessaire de se connecter ou de créer un compte.
Lien vers le pearltrees
Gymnastique et acrosport : des mots et des mouvements en UPE2A
Le travail de la langue orale et écrite réalisé en complémentarité de l'activité motrice. Présentation d'un atelier coconstruit par l'enseignante d'upe2a et le PVP de sport.
CULTIVEZ MA VILLE Kit cultivez la ville v6
KIT D’ACTIVITÉS CULTURELLES ET LINGUISTIQUES à destination des formateurs en français
MA VILLE EST UNE STAR
STREET ART
ARCHITECTURE
HISTOIRE
PATRIMOINE NATUREL
CUISINE ET GASTRONOMIE
BILAN DES APPRENTISSAGES
KIT D’ACTIVITÉS CULTURELLES ET LINGUISTIQUES