Bandeau

Mon orientation en 1 clic

plume 

Depuis 2010, des formatrices du Casnav et une équipe d’enseignants ont mené un projet sur l’orientation avec le soutien du Fonds Social Européen.
Ce projet a pour but d’aider les élèves nouvellement arrivés en France à construire leur orientation tout en travaillant l’apprentissage de la langue française.

compas 

Le Casnav (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves Nouvellement Arrivés en France et des enfants du Voyage) est le service du Rectorat qui évalue et qui affecte les élèves nouvellement arrivés dans un dispositif d’accueil.

Logo casnav Paris - Voici le lien où vous trouverez toutes les informations concernant ce service.

souris

Votre enfant vient d'être affecté en UPE2A de lycée professionnel ou de collège.
C'est une classe très importante pour votre enfant. Dans cette classe :

  • il apprend le français et passe plusieurs examens,
  • il peut  faire un stage de découverte professionnelle en entreprise, 
  • une orientation lui est proposée dans le système scolaire français.

Cet article peut donc vous aider à connaître tous les rendez-vous qui l'attendent et à comprendre sa scolarité.

L'article comprend 5 rubriques : être élève, orientation, stage, voir/écouter, ressources/activités. 

L'UPE2A

L'UPE2A est ouverte de septembre à début juillet. Les cours s’arrêtent pendant les vacances scolaires : vacances de la Toussaint, de Noël, d’hiver et de printemps.

Dans cette classe, on apprend d’abord à parler et à écrire le français au minimum 18 heures par semaine.

On étudie aussi d’autres matières comme les mathématiques, l’anglais, l'EPS (Éducation physique et sportive), les arts plastiques ou appliqués, les sciences physiques, l’histoire-géographie, les sciences de la vie et de la terre, la prévention santé-environnement…

On découvre la culture et le système scolaire français.
On se prépare à choisir une orientation.  

 Fichier vidéo Une année en UPE2A LP, un film de Marie Cogné 
Capture d’écran 2022-02-17 à 14.46.20 

Le système scolaire

Après l'Upe2a de 3ème en lycée professionnel ou en collège, l’élève peut être orienté dans la voie professionnelle ou dans la voie générale et technologique.

La voie professionnelle permet d’entrer dans une formation qui prépare à un métier et à l’entrée dans le monde du travail. Elle propose deux diplômes : le CAP en 2 ans et le Baccalauréat Professionnel en 3 ans. Pour entrer en seconde Bac Pro, il faut avoir de bons résultats scolaires et une bonne maîtrise de la langue française.

La voie générale et technologique mène à un baccalauréat général ou technologique en 3 ans. Pour entrer en seconde générale, il faut avoir un très bon niveau scolaire dans toutes les matières, surtout en mathématiques et en français. Ce baccalauréat est un passage vers des études supérieures.

Capture d’écran 2022-02-17 à 14.59.26 Vous trouverez ici le système scolaire français disponible en plusieurs langues.

Les examens

Tout au long de l’année, les élèves en classe d’accueil sont évalués par leurs enseignants dans toutes les disciplines mais des examens viennent aussi compléter ces évaluations.

L’Attestation de Sécurité Scolaire Routière de niveau 2 (ASSR2) est obligatoire.


Les examens suivants peuvent être proposés aux élèves selon leur niveau :

Le Diplôme d’Études de Langue Française A2 et B1 (DELF).

Le Certificat de Formation Générale (CFG).

Le Diplôme National du Brevet (DNB).

Le parcours d'orientation 

En UPE2A de niveau 3ème, les élèves cherchent la formation la plus adaptée pour poursuivre leurs études en France et trouver le métier qui leur convient. Ils sont orientés puis affectés selon une procédure et un calendrier bien précis.

Les trois étapes importantes sont :

  • au premier trimestre : la découverte des métiers.
  • au deuxième trimestre : la découverte des formations par des mini-stages et un stage de découverte professionnelle en entreprise.
  • au troisième trimestre : la saisie des vœux d’orientation par le chef d’établissement après avis du conseil de classe dans un logiciel qui s’appelle Affelnet.

Cette rubrique indique les lieux et les événements importants autour de l'orientation : les CIO (Centres d'Information et d'Orientation) de Paris, les ressources de l'ONISEP (Office National d'Information sur l'Enseignement et les Professions), les Journées Portes Ouvertes des établissements, les mini-stages de découverte professionnelle des lycées professionnels parisiens ainsi que des informations sur les procédures d'orientation et d'affectation post 3ème.

 

Les ressources ONISEP

L’ONISEP est un organisme qui propose des ressources sur internet ou dans les établissements (brochures papier) sur les formations et les métiers.

Les pages suivantes présentent les ressources essentielles pour un élève de classe d’accueil : le système éducatif français, les brochures et les ressources numériques.

On peut trouver ces informations dans les établissements, au CDI (centre de documentation et d’information), ou au CIO (centre d’information et d’orientation) dans chaque arrondissement. 

Les mini-stages de découverte professionnelle 

Un mini-stage est une immersion dans un lycée professionnel. L'élève passe une journée ou une demi-journée dans une classe avec un professeur et des élèves du lycée professionnel dans un atelier ou une classe de travaux pratiques pour découvrir l’enseignement professionnel d’un CAP ou d’un BAC PRO qui l’intéresse.

À la fin de cette journée, le professeur évalue son comportement et son travail. Si le mini-stage s'est bien passé, cela peut lui apporter des points pour obtenir ce lycée ou cette formation lors de l’affectation. 

 Fichier PDF Proposition d'activité en classe : mes mini-stages en 1 clic 

La procédure d'aide à l'orientation PassPro 

Entre le mois de février et le mois de mai, certains lycées font passer aux élèves un entretien pour les aider dans leur choix d’orientation : c'est la procédure « Pass pro ».
Pendant l'entretien, l'élève doit s'exprimer clairement en français et exprimer sa motivation pour cette formation.

Parallèlement, l’établissement donne des informations précises sur les formations proposées.

 Fichier PDF Proposition d'activité en classe : découvrir la procédure PassPro  

La procédure d'affectation Affelnet

Affectation après la 3ème : faites vos voeux 

Après avoir construit son projet professionnel avec l’aide du professeur principal et du PSYEN, l’élève doit remplir une fiche de vœux pour la procédure d’affectation qui se fait en 2 temps : une fiche de vœux provisoire au 2ème trimestre et une fiche de vœux définitive au 3ème trimestre.

Au mois de mai, le chef d’établissement saisit entre 4 et 10 vœux d’orientation pour l’élève, dans un logiciel qui s'appelle Affelnet, après avis du conseil de classe et discussion avec la famille. Un voeu = 1 formation dans 1 lycée particulier.

À la fin du mois de juin, les résultats de ces choix d’orientation, appelés résultats d'affectation,  arrivent dans les établissements, l’élève est alors affecté dans un nouvel établissement pour la rentrée scolaire suivante.
Attention, il faut impérativement s’inscrire dans le nouvel établissement dans un délai de 72 heures (3 jours) sous peine de perdre son affectation.

Si l’élève n’a obtenu aucun de ses vœux au premier tour du mois de juin, il peut faire une deuxième demande sur les places restant disponibles début juillet et une troisième demande début septembre s’il n’a toujours rien obtenu au second tour.

En France, tous les élèves de troisième doivent faire un stage d'observation en entreprise.

Pendant une semaine ou deux semaines, chaque élève est accueilli dans une entreprise sous la responsabilité d'un tuteur (le patron ou un employé).

Ce stage permet de découvrir le monde du travail.
Ainsi les élèves peuvent mieux comprendre l'organisation de l'entreprise, ils découvrent aussi des métiers.

Ce stage est l'occasion d'avoir une expérience professionnelle et de faire un premier rapport de stage.

Mais comment l'élève va-t-il pouvoir trouver une adresse de stage ? Comment le stage va-t-il se dérouler ? Comment rédiger son rapport de stage ?

Avant le stage : la recherche 

Votre enfant est en 3ème d’accueil dans un collège ou un lycée professionnel. Il doit donc faire un stage de découverte professionnel d’une ou deux semaines selon l’établissement dans lequel il se trouve. Il choisit une entreprise qui peut être par exemple une pharmacie, un salon de coiffure, un garage automobile, un magasin de vêtements, une grande surface, une crèche, une boulangerie, une administration…
Ce stage est OBLIGATOIRE.
Pour aider votre enfant, dans cette rubrique on trouve des conseils pour rechercher un stage, un modèle de lettre de motivation  et un curriculum vitae(CV)   . Le professeur principal aide aussi votre enfant dans ses démarches.

 Fichier PDF Proposition d'activité en classe : ma recherche de stage 

Pendant le stage : le rapport 

La convention de stage 

Une convention de stage est un document officiel qui doit être signé en 3 ou 4 exemplaires entre la famille de l’élève, le patron de l’entreprise où a lieu le stage et le lycée où il étudie et dans certains cas le professeur principal.

Dans la convention, on trouve les articles de loi qui doivent être respectés par les personnes qui ont signé.

Ces articles de loi définissent :

  • la durée, les horaires de travail et les règles à respecter en stage
  • la responsabilité en cas d’accident
  • l’obligation d’assurance.

Ils expliquent :

  • les consignes de sécurité
  • l’objectif du stage
  • le statut de l’élève.

 

Le rapport de stage 

Le rapport de stage est le document distribué par le professeur avant le départ en stage. Il sert à rendre compte de ce qu’on fait en stage et à préparer l’oral de l’examen du CFG.

On doit y noter des informations sur :

  • l’entreprise où l’on travaille (son nom, son statut, son adresse…)
  • les membres du personnels (fonction, diplômes …)
  • les activités observées et réalisées
  • le métier que l’on a choisi d’observer en particulier

 

Dans ce rapport, on doit aussi donner son avis sur le stage.

Après le stage : l'oral 

À la fin de son stage, l’élève doit rédiger un rapport de stage où il présente l’entreprise, le déroulement du stage et les activités observées.

Ce rapport sert en fin d’année scolaire à passer l’oral du Certificat de Formation Générale (le CFG).

Pour cet examen, l’élève doit :

  • se présenter au jury,
  • expliquer ce qu’il a fait pendant son stage,
  • présenter ses démarches personnelles (journées portes ouvertes, mini-stages, recherches, rendez-vous au CIO, entretiens Pass Pro…) et son choix d’orientation,
  • répondre aux questions du jury.