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Le GIPTIC de Documentation 2021/2022

Les Groupes d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication sont l'un des dispositifs d'appui de l'académie pour généraliser l'intégration du numérique au sens large dans les pratiques d'enseignement. Tous les thèmes abordés dans les ateliers GIPTIC peuvent vous aider dans le cadre de votre travail (GAR, PIX, Algorithmes, CVL, radio et e-sidoc).

 Ateliers proposés en 2021-2022

Moodle PAM pour les professeurs documentalistes / Philippe CHAVERNAC, Nicolas CHAZEAU 

Mercredi 9 février 2022 de 13h30 à 16h30

Moodle PAM est une plateforme d'apprentissage en ligne intégrée à Paris classe numérique et Mon lycée.net. Elle permet de créer des cours interactifs composés de ressources et d'activités de toutes sortes(quiz, sondage, brainstorming...) Grâce à cet outil numérique, le professeur documentaliste a la possibilité d' élaborer des séances de formation, des animations au CDI et des activités en distanciel. Elles sont réutilisables d'une année à l'autre. Au cours de cet atelier, nous apprendrons à utiliser les fonctions de base de Moodle et chaque participant commencera à construire un parcours de formation dans le domaine de son choix (EMI, lecture, EAC, orientation...).

Quels usages du numérique pour faciliter les pratiques orales ? / Isabelle HINCAPIE

Mercredi 13 avril de 13h30 à 16h30.

L’accent mis dans les nouveaux programmes sur l’oralité et l’épreuve du Grand oral donne l’occasion aux professeurs-documentalistes de développer des projets mettant en valeur les compétences orales des élèves. Dans cette optique, les outils numériques peuvent permettre de valoriser la démarche collaborative  et de favoriser l’autonomie.

Nous verrons quels outils et quels usages proposer dans une démarche d'Éducation aux médias et à l’information, d’activités culturelles ou de préparation plus technique à l’entretien.

Cet atelier nous donnera l’occasion de prendre en main quelques outils et d’initier des mises en œuvre pédagogiques.

Découvrez l'article détaillé d'Isabelle HINCAPIE.

L'utilisation des outils et applications de l'ENT Paris Classe Numérique dans le cadre de la création d'un journal scolaire / Isabelle MISKOVSKY

Mercredi 20 avril de 13h à 16h.

Cet atelier propose de découvrir comment les élèves d'un club journal s’approprient les différentes applications et ressources de l'Espace Numérique de Travail Paris Classe Numérique ainsi que les articulations éducatives et pédagogiques avec PIX, le Parcours citoyen… Comment la rédaction d’un journal scolaire peut-elle trouver une  nouvelle dynamique en exploitant les applications et les ressources de l’ENT Paris Classe Numérique et s’inscrire dans la formation des compétences numériques des élèves ?

L’atelier propose une réflexion pédagogique, un partage d’expériences autour de la mise en place d’un média scolaire ainsi qu’une approche pratique des outils à notre disposition sur l’ENT.

Découvrez le RUN de mai 2022 sur ce sujet : "Les applications numériques de l’ENT dans la dynamique d’un journal scolaire".

Et l'article détaillé sur ce sujet (GIPTIC 2020/2021).

Les enjeux sociétaux liés aux réseaux sociaux / Benjamin MARTIN

Mercredi 18 mai de 14h à 17h.

La formation présentera des pistes et des outils pour aborder avec les élèves les enjeux sociétaux liés aux réseaux sociaux en lien avec le programme du nouvel enseignement SNT : Prévenir contre l'hyperconnexion, le deuil numérique, utiliser les réseaux sociaux pour s'informer et travailler, lutter contre les cyber-violences mais aussi expliquer les traces numériques et l'exploitation de ces traces par les algorithmes.

Voir le replay de la conférence 

Pix et la documentation / Nicolas CHAZEAU, Habib LAHBAIRI

Mercredi 18 mai de 13h30 à 16h30.

Pix est une plateforme permettant d'évaluer les compétences de chaque utilisateur. Elle prépare à la Certification des compétences numériques. L’apprenant y progresse à son rythme, et peut recommencer les parcours effectués autant de fois qu’il le souhaite. Des tutoriels ou compléments de cours lui permettent d’améliorer son score et de se constituer un Profil Pix. 

Des parcours disciplinaires en lien avec les compétences numériques PIX y sont prévus... 

Quelle place pour le professeur documentaliste, dans ce dispositif ? Quelles notions ou compétences valorisées, en info-documentation ou en EMI  ?

Voir l'article détaillé sur notre site. 

Réaliser un podcast avec ses élèves en utilisant un logiciel de montage audionumérique / Matthieu CASSINA

Mercredi 1er juin de 13h30 à 16h30.

La nouvelle dynamique pour l’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la mise en place d’initiatives structurantes telles que le déploiement de médias scolaires. La réalisation de podcast avec les élèves permet aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication tout en mettant en valeur leurs compétences orales. Cet atelier nous donnera l’occasion de réaliser ensemble un podcast, et de prendre en main l’outil de montage audionumérique « Audacity ».

Voir l'article détaillé sur notre site. 

Le gestionnaire d’accès aux ressources numériques (GAR) / Morgane OLLIER

Mercredi 1er juin de 13h30 à 16h30.

Le Gestionnaire d'Accès aux Ressources (GAR) est un outil gratuit qui permet un accès sécurisé à de multiples ressources numériques (manuels, plateformes, banque de ressources, outils etc) Pour attribuer ces ressources aux élèves et personnels, le chef d'établissement désigne un ou plusieurs "responsable(s) d'affectation" (souvent les professeurs documentalistes, mais pas seulement). Vous êtes dans ce cas et avez besoin d'être accompagné pour la prise en main de cet outil ? Cet atelier est pour vous !

Découvrez le RUN d'avril 2022 sur ce sujet : GAR , attribuer et accéder aux ressources numériques dans l'ENT

Editorialisation et politique documentaire sur E-sidoc / Isabelle MISKOVSKY

Mercredi 8 juin de 13h à 16h.

Personnaliser son portail E-sidoc dans le cadre d'une réflexion sur une meilleure visibilité de la politique et du projet documentaires de l'établissement : réflexion sur les différentes structurations possibles du portail (analyse de différentes approches professionnelles) ; partage des problématiques professionnelles liées à l'éditorialisation sur E-sidoc ; exercices pratiques pour mettre en ligne différents types de contenus en lien avec le projet documentaire ; partage d'outils, trucs et astuces pour rendre le portail plus attractif et visible.