Analyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique

La mission d’analyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 s’est intéressée à la première génération de bacheliers généraux issus de la réforme du lycée. Les analyses s’appuient à la fois sur des extractions de la base de données Parcoursup et sur les comptes rendus d’audition de plus de 220 formations.

La mission a rendu son rapport au Ministre le 26 janvier 2022, et celui-ci est disponible ici :

Pour les Sciences de l’Ingénieur, les conclusions montrent que c’est un choix de spécialité favorable pour une poursuite d’études scientifiques réussie :

« Un certain nombre de formations – notamment les BUT et STS du domaine de la production, les classes préparatoires scientifiques PTSI et MP2I, les écoles d’ingénieurs et les licences d’informatique – ont régulièrement exprimé leur souhait de recruter davantage dans les viviers M-SI et M-NSI et regrettent que ceux-ci ne soient pas plus importants, alors qu’ils reçoivent des propositions dès que leur dossier est solide en termes de résultats scolaires. Ce point est à mettre en relation avec le fait que les enseignements de spécialité SI et NSI sont moins proposés dans les lycées et doivent encore trouver une place dans le paysage de la voie générale, à la mesure des attentes de l’enseignement supérieur. Mais il faut également signaler les stratégies qui se mettent parfois en place en fin de première, où les élèves préfèrent abandonner un enseignement qu’ils aiment et où ils réussissent, pour ne conserver que la doublette M-PC qui est supposée correspondre aux attentes de l’enseignement supérieur.

Recommandation n° 7 :

Valoriser auprès des élèves les compétences acquises en choisissant les enseignements de spécialités SI ou NSI et faire connaître l'intérêt exprimé par les formations scientifiques du supérieur pour ces deux enseignements de spécialité. »

Parallèlement, toutes les données consolidées des résultats de propositions et d’affectations sont accessibles via une plateforme en opendata :

Plus particulièrement, pour analyser les orientations post-bac en fonction des enseignements de spécialités de terminale :

Pour exemple, voici le type de résultat qui peut être obtenu en appliquant des filtres sur la base :

type resultat parcoursup

Interprétation : Pour les 2352 candidats ayant la doublette Mathématiques-Sciences de l’Ingénieur et ayant fait un vœu en CPGE scientifique, 1485 ont obtenu au moins une proposition d’admission et 741 ont accepté une proposition d’admission.

Un excellent outil pour servir de support à une séance de travail sur l’orientation !