Bandeau
Logo semaine des mathématiques

Semaine des mathématiques 2022

La onzième semaine des mathématiques, dont le thème est « Mathématiques en forme(s) », se tiendra du 7 au 14 mars 2022. De nombreuses activités sont proposées dans l'académie : conférences, ateliers, exposés et visites guidées. Vous trouverez dans cet article le programme ainsi que les fiches détaillées des activités. 

Introduction 

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques

Programme des actions menées par la DAAC Paris

Pour toute information et réservation, veuillez contacter par mèl Didier Osso

PARTENAIRE ACTION DATE LIEU PUBLIC
CEA Conférence de
Renaud Sirdey
Des mathématiques
pour garder un secret
– de Jules César aux
ordinateurs
lundi 7 mars
10h – 11h30
Sorbonne
amphithéâtre
Liard
élèves de
4e à 2de
Université de Paris Conférence de
Sylvain Chaty
L’Univers en forme(s)
lundi 7 mars
14h – 15h30
Sorbonne
Amphithéâtre
Liard
élèves de
3e à 1re
Institut Henri
Poincaré
Conférence de
Marie Manceau
Formation et évolution
des motifs cutanés
aviaires
lundi 7 mars
18h – 19h30
Institut Henri
Poincaré
Grand
amphithéâtre
enseignants,
lycéens de
spécialité
maths
Conférence de
Marie Doumic
Pourquoi les bactéries
se divisent-elles ?
Comprendre la
croissance des
populations
mardi 15
mars
10h – 11h45
Institut Henri
Poincaré
amphithéâtre
Hermite
élèves de 3e,
4e et 2de
Académie des
sciences
Conférence de
Jean-François Le
Gall
Mouvement brownien
et marche au hasard
mardi 8 mars
9h45 – 12h
Institut de
France
Salle de la
coupole
lycéens
Musée des arts et
métiers / SMAI
(société de
mathématiques
appliquées et
industrielles)
Conférence de
Christophe Guillet
précédée d’une visite
guidée du musée
mardi 8 mars
10h – 12h30
et
14h – 16h30
Musée des arts
et métiers
lycéens
(3 classes 1re
ou Term
spécialité
maths ou
physique)
IREM / Université de
Paris
Conférence de
Frédéric Hélein
En faire le minimum
avec des bulles
jeudi 10 mars
11h15 –
12h30
Université de
Paris – Grands
moulins
Amphithéâtre
A1
lycéens
(spécialité
maths ou
physique)
INSERM Conférence de
Jean Daunizeau et
Mathias Pessiglione
Maths, sport… et
cerveau !
jeudi 10 mars
15h – 16h30
lycée Claude
Monet
Salle de
conférence
lycéens
Musée de la Poste Atelier
Messages secrets et
cryptographie
lundi 7, mardi
8, jeudi 10,
vendredi 11
mars
9h30 – 11h
Musée de la
Poste
élèves de CE2
à CM2
Universcience Exposé
Les mathématiques
expérimentales
mardi 8 mars
après-midi,
vendredi 11
mars matin
en
établissement
collégiens ou
lycéens
Musée des arts et
métiers
Visite guidée
L’informatique aurait-elle 380 ans ?
mercredi 9
mars
10h – 12h
Musée des arts
et métiers
collégiens de
4e ou 3e
(1 classe)
Visite-atelier
Compter du bout des
doigts
vendredi 11
mars
10h – 12h
et
14h – 16h
Musée des arts
et métiers
élèves de
CE2, CM1 ou
CM2
(1 classe)
Muséum national
d’histoire naturelle
Visite-atelier
La géométrie dans la
nature : des systèmes
cristallins aux cristaux
lundi 14 mars
14h – 16h
et
mercredi 16
mars
9h – 11h
Jardin des
plantes
Galerie de
minéralogie
élèves de CM1
ou CM2