Rafle du Vel’ d’Hiv’ - Rachel Jedinak, Esther Senot et Arlette Testyler témoignent

Description :

Rafle du Vel’ d’Hiv’ - Enfant ou adolescente en juillet 1942, Rachel Jedinak, Esther Senot et Arlette Testyler racontent

La rafle du Vel’ d’Hiv’ des 16 et 17 juillet 1942 constitue un jalon majeur dans la politique antisémite mise en œuvre par le régime de Vichy à partir de 1940. Avec la collaboration de la police française, ce sont 13 152 juifs étrangers, apatrides ou français dénaturalisés qui, en deux jours, grâce au fichier de recensement, sont arrêtés à leur domicile, regroupés puis livrés aux Allemands et déportés vers Auschwitz-Birkenau. Parmi eux, il y a des hommes, des femmes mais aussi 4115 enfants.

Enfant ou adolescente en juillet 1942, Rachel Jedinak, Esther Senot et Arlette Testyler racontent comment elles ont vécu l’exclusion et la stigmatisation à partir de 1940 et ces journées des 16 et 17 juillet. Trois femmes, trois histoires qui rendent compte de trajectoires individuelles dans un même événement. Chacune témoigne de son expérience personnelle offrant ainsi à comprendre la rafle du Vel’ d’Hiv’ sous plusieurs angles. Chacune appelle à poursuivre inlassablement le travail de mémoire.

Bibliographie :
JEDINAK Rachel, Nous étions seulement des enfants, Paris, Fayard, 2018, 144 p.
SENOT Esther, ERNOT Isabelle, La petite fille du passage Ronce, Paris, Grasset, 2021, 192 p.
TESTYLER Arlette et Charles, « Les enfants aussi ! », Paris, Delattre, 2011, 256 p.

À voir aussi

25/07/22

Des cours de langue Ukrainienne dans l'académie de Paris

L'académie de Paris propose, depuis quelques mois, des cours de langue Ukrainienne dispensés par des professeurs ukrainiennes à l'attention des élèves ukrainiens scolarisés dans nos écoles et établissements parisiens.

12/07/22

Une folle journée ...

Mais que se passe-t-il ? Toute la ville en parle, ils et elles se préparent ... mais à quoi ?

07/07/22

DEFILE 2022 COMPLET : Modes et identités

Ce défilé, en tant que projet pédagogique, offre l’opportunité aux lycéens et étudiants d’être acteurs de leurs formations et de donner du sens aux apprentissages tout en leur permettant de vivre une aventure humaine. Confrontés à de réels obstacles, ils doivent surmonter leurs a priori, leurs craintes pour mener à bien ce projet, en développant un travail d’équipe, d’écoute, de confiance en soi, d’autonomie et de prise d’initiative ; amenant la réflexivité au cœur du projet.