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Créer une critique littéraire sous format "Booktube"

Par Benoît GAUTHIER - Collège Jean Perrin, Paris 20e. 

 

Présentation de

la séquence :

Dans le cadre du cours de Français, les élèves d'UPE2A lisent le roman de Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage. Un premier travail consiste à créer une présentation du livre sous format numérique (avec l'outil Adobe Spark).

La deuxième partie du travail (au CDI) consiste à donner son avis sur le livre à la manière d'un booktubeur.

Objectifs de

la séquence :

Chaque élève doit :

• rédiger le canevas d’une critique littéraire type « Booktube » à l'aide d'une fiche-guide.

• Enregistrer sa critique en étant filmé à l'aide d'une tablette ou d'un téléphone portable.

Compétences

travaillées :

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

• Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit. L'élève parle, communique, argumente à l'oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs.

 

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre.

Organisation du travail personnel. L’élève se projette dans le temps, anticipe, planifie les tâches. Il gère les étapes d’une production, écrite ou non, mémorise ce qui doit l’être. Il sait identifier le problème, s’engager dans une démarche de résolution de problème, mobiliser les connaissances nécessaires (…).

Coopération et réalisation de projets. L’élève apprend à gérer un projet, qu’il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l’atteinte de ces objectifs.

Outils numériques pour échanger et communiquer. L’élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres.

 

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen.

Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres. L’élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.

Niveau :  UPE2A

 

Matériel :

Tablettes ou téléphones portables

Qu’est-ce qu’une critique format « Booktube » ? (10 min.)

• Exemples de chaînes Youtube dédiées aux livres et aux critiques littéraires : Lili Bouquine, Margaux Liseuse, Nine Gorman, Bulledop, Chroniques Books (exemple d’un Booktube créé dans un collège). Visionner deux exemples.

• Quels sont les « codes » de ce format ?

Dire bonjour, se présenter, présenter le livre (le titre, l’auteur, l’éditeur), donner son avis en argumentant, conclure.

• Comment rendre sa vidéo attractive ?

Parler distinctement, assez vite, être souriant et bienveillant pour donner envie aux autres de lire le livre, faire des blagues si on le souhaite.

 

De quelle manière peut-on donner son avis sur un livre ? (10 min.)

• Choisir les sujets sur lesquels porte la critique littéraire (de quoi j’ai envie de parler ?) : les personnages, les événements et rebondissements de l’histoire, l’époque, les descriptions, le style de l’auteur, le suspense…

• Utiliser un vocabulaire adapté :

  • j’ai aimé parce que, j’ai adoré que, je recommande parce que...
  • j’ai trouvé l’histoire passionnante, haletante, intéressante, magnifique, émouvante…
  • j’ai trouvé les personnages drôles, intéressants, incroyables…
  • j’ai trouvé le style de l’auteur accessible, compliqué, poétique…

 

Rédaction de sa critique (35 min.)

(en s’aidant de la fiche-guide « Faire la critique d’un livre comme un Booktubeur »)

• Phrase d’accroche pour se présenter

• Le titre du livre, l’auteur, l’éditeur, le nombre de pages, la couverture

• Son avis argumenté

• Une citation

• Phrase de conclusion

Tournage de la vidéo (55 min.)

Grâce à une tablette ou un téléphone portable, les élèves se filment les uns après les autres. Les élèves sont à la fois devant et derrière la caméra. Quand ils sont filmés, ils peuvent faire plusieurs tentatives en faisant attention à l'articulation, au débit, au volume. Quand ils filment leurs camarades, ils font attention au cadrage.

L'enseignant se charge de récupérer toutes vidéos et de faire le montage afin de les diffuser sur le blog du CDI ou le site internet de l'établissement (avec l'accord des élèves).