330px-Olympic flag.svg

L'OLYMPISME À L'ÉCOLE - GÉNÉRATION 2024

VIVRE LES JOP DANS SA CLASSE !!

L'Olympisme comme vecteur d'éducation

Faire vivre les Valeurs d'Excellence, de Respect et d'Amitié

Enjeux éducatifs et enjeux scolaires

Les jeux Olympiques : des enjeux multiples

Capture d’écran 2020-12-16 à 11.51.44

SOP 2022

Nous tenions à vous remercier pour votre mobilisation extraordinaire à toutes et à tous pendant cette Semaine Olympique et Paralympique.

Nous avons pu découvrir une grande partie des actions proposées par les établissements scolaires parisiens – une centaine d’initiatives – et bien davantage sur l’ensemble de l’Académie.

La dynamique Generation2024 est de plus en plus présente dans les établissements, les jeunes l’apprécient et cette semaine a permis de la mettre en lumière avec réussite.

Les sites de référence

Les incontournables

Des ressources en un clic ! Accéder au document interactif

Capture d’écran 2020-03-22 à 18.25.10

Des affiches peuvent être téléchargées et imprimées librement à partir de https://casdenhistoiresport.fr/informations/obtenir-exposition

Les dossiers pédagogiques d’accompagnement sont également en ligne https://casdenhistoiresport.fr/livret-pedagogique:

Dossiers pédagogiques du CNOSF classés par cycle :

Site du réseau Canopé, liens vers les extraits vidéos classés par thème :

Génération 2024 Paris - Kit de communication

Fiches pédagogiques du CNOSF

•  Fichier PDF Explorer le monde : les anneaux olympiques (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Explorer le monde (le vivant) :connaître son corps (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique : la devise olympique (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique et artistique : l'hymne olympique (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité artistique et le langage : les Jeux Olympiques d'été (.pdfliseuse)

Fiches pédagogiques disciplinaires

•  Fichier PDF Anglais : the Olympic Rings (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF EPS : découvrir le waterpolo (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Étude de la langue (lexique) : le vocabulaire des Jeux Olympiques (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Questionner le monde du vivant : la gymnastique (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Mathématiques, grandeurs et mesures : périmètre et tennis / tennis de table (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Enseignement moral et civique : les règles au rugby (.pdfliseuse).

Documents interdisciplinaires sur l'Olympisme

Fiches pédagogiques du CNOSF

•  Fichier PDF EPS : la gymnastique (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Histoire et histoire des arts : l'histoire des stades de l'Antiquité à nos jours (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Histoire et histoire des arts : les Jeux Olympiques de Berlin 1936 (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Mathématiques, grandeurs et mesures : les épreuves de natation aux Jeux Olympiques (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Sciences : la vitesse aux Jeux Olympiques (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Mathématiques, nombres et calcul : le bobsleigh (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Lecture et compréhension de l'écrit : le héros sportif (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Arts plastiques : les affiches des Jeux (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Enseignement moral et civique : les Jeux Paralympiques (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Anglais : les JO en anglais (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Histoire et histoire des arts : les premiers Jeux sportifs (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Géographie : découvrir une métropole : Tokyo (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Étude de la langue (lexique) : le vocabulaire du sport et des exploits sportifs (.pdfliseuse).

Dossiers pédagogiques

Fichier PDF La couleur de la Victoire : Guide complet interdisciplinaire, pour accompagner le visionnage du film de Stephen Hopkins (Académie de Créteil)

Fichier PDF Le programme développé par la CASDEN et le groupe de recherche ACHAC sur « Histoire, sport, citoyenneté » est désormais en place et peut s’adresser aux établissements scolaires et universitaires.

Des affiches peuvent être téléchargées et imprimées librement à partir de https://casdenhistoiresport.fr/informations/obtenir-exposition

Documents interdisciplinaires sur l'Olympisme

Fiches pédagogiques disciplinaires Cycle 3

•  Fichier PDF Anglais : the Olympic Rings (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF EPS : découvrir le waterpolo (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Étude de la langue (lexique) : le vocabulaire des Jeux Olympiques (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Questionner le monde du vivant : la gymnastique (.pdfliseuse)

Pour aller plus loin - Fiches pédagogiques du CNOSF au cycle 4

•  Fichier PDF Anglais : the Ski Jumping (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Enseignement moral et civique : la flamme olympique (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Éducation aux médias et à l'information (EMI) : propagande et journalisme : Berlin 1936 (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF SVT, sciences physiques, mathématiques, EMC : sport et lutte contre le dopage (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Français, arts plastiques, EPS, CDI : construire un regard symbolique sur les JO (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Escrime et littérature : l'art d'être une fine lame (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Étude de la langue (modalisation) : la modalisation (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Géographie : Tokyo, métropole et ville hôte (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Mathématiques : dimensions et statistiques au basket-ball (.pdfliseuse)
•  Fichier PDF Mathématiques, grandeurs et mesures : les performances en natation (.pdfliseuse)

Appel à candidature labellisation "Génération 2024"

Pour les écoles et établissements publics - année scolaire 2021/2022, la procédure est dématérialisée pour les écoles et établissements scolaires.

Génération 2024 Paris - Le Label

Lire la plaquette : Génération 2024