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Textes officiels

Programmes officiels

Extraits du BO n°31 du 30 juillet 2020

Horaires d'enseignement

Cycle 2

36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale

horaires cycle 2

Cycle 3

36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale

horaires cycle 3

Repères annuels de progression

Lien vers Eduscol

Exemples de programmations antérieures

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture : EMmceclip0 - 2022-03-08 09h47m32s

L'École a une responsabilité particulière dans la formation de l'élève en tant que personne et futur citoyen. Dans une démarche de coéducation, elle ne se substitue pas aux familles, mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays. Elle permet à l'élève d'acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société. Ce faisant, elle permet à l'élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l'amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen.
Ce domaine fait appel :

  • à l'apprentissage et à l'expérience des principes qui garantissent la liberté de tous, comme la liberté de conscience et d'expression, la tolérance réciproque, l'égalité, notamment entre les hommes et les femmes, le refus des discriminations, l'affirmation de la capacité à juger et agir par soi-même ;
  • à des connaissances et à la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d'intérêt général ;
  • à la connaissance, la compréhension mais aussi la mise en pratique du principe de laïcité, qui permet le déploiement du civisme et l'implication de chacun dans la vie sociale, dans le respect de la liberté de conscience.

Ce domaine est mis en œuvre dans toutes les situations concrètes de la vie scolaire où connaissances et valeurs trouvent, en s'exerçant, les conditions d'un apprentissage permanent, qui procède par l'exemple, par l'appel à la sensibilité et à la conscience, par la mobilisation du vécu et par l'engagement de chacun.

Ressources complémentaires

Parcours citoyen

Référence : circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016 Ouverture dans une nouvelle fenêtre
Cette circulaire, portant sur le parcours citoyen,  précise "les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen."

Les grands objectifs et le pilotage du parcours

  • L'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent
  • Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée
  • Le parcours citoyen doit être explicité aux élèves afin qu'ils en comprennent le sens.

Éléments du parcours : droits; devoirs; responsabilités; capacité à agir et collaborer; accepter la diversité des opinions; privilégier l'écoute et le débat au désaccord; développer l'esprit critique; sens de l'initiative; capacité d'engagement

Des temps de concertation pour construire et faire vivre le parcours citoyen : conseil de cycle, conseil école-collège, conseil pédagogique, comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté, comité départemental d'éducation à la santé et à la citoyenneté et comité académique d'éducation à la santé et à la citoyenneté

Éléments du socle commun contribuant à la mise en place du parcours :

  • des modes collaboratifs de travail, fondés sur la coopération, l'entre-aide et la participation ;
  • l'engagement dans des projets, disciplinaires ou interdisciplinaires, permettant de donner plus de sens aux apprentissages ;
  • la transmission et le partage des valeurs et principes qui fondent la République et l'exercice de la démocratie, notamment la souveraineté populaire, la laïcité, le respect de l'autre et de la différence, l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'ensemble des champs de la vie politique, professionnelle, familiale et sociale, ainsi que la lutte contre toutes les formes de discrimination ;
  • un travail de réflexion autour des faits historiques qui alimentent la mémoire collective ;
  • la prévention contre toutes les formes de racisme et l'ouverture interculturelle, pour que chacun s'enrichisse de la culture des autres ;
  • le respect des engagements pris envers soi-même et envers les autres ;
  • la compréhension de l'interdépendance humanité-environnement et du comportement écocitoyen ;
  • le développement de l'esprit critique, de la rigueur et de la recherche de vérité dans tous les champs du savoir ;
  • la compréhension des mécanismes du traitement et de la fabrication de l'information et de ses enjeux, politiques, économiques et sociétaux ;
  • l'entraînement au débat, à la controverse et à l'argumentation ;
  • la maîtrise et la mise en œuvre des langages dans des contextes et des situations de communication variés ;
  • le développement d'une pratique responsable du numérique, de l'internet et des réseaux sociaux ;
  • la lutte contre toute forme de manipulation, commerciale ou idéologique, et contre le complotisme

Autres moyens d'actions : concours, journées à thèmes, moments de débats de libre expression, d'actions de solidarité, organisation d'évènements culturels, sportifs ou festifs, exposition des travaux d'élèves, projets sportifs, à visée éducative, en lien avec les fédérations scolaires :  Usep (1er degré).

Références précédentes

Juin 2015 : présentation du parcours citoyen dans la circulaire de rentrée (2015-085)

"Un parcours citoyen, appuyé notamment sur la mise en place à tous les niveaux d'enseignement à la rentrée 2015 de l'enseignement moral et civique, devra être organisé de l'école élémentaire à la terminale. Il doit permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité, en s'appuyant notamment sur la Charte de la laïcité à l'École, qui sera présentée aux élèves et à leurs parents à la rentrée scolaire et signée par eux pour attester la reconnaissance par chacun de ses principes. Pour mettre en œuvre le principe de laïcité et promouvoir une pédagogie de la laïcité dans l'ensemble des temps de la vie scolaire, un livret dédié sera disponible dans toutes les écoles et les établissements du second degré. Le parcours citoyen vise aussi à expliciter le bien-fondé des valeurs et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs, à reconnaître le pluralisme des opinions (le travail sur la maîtrise de la langue pourra être ici pleinement mobilisé ; voir partie I) et à construire du lien social et politique. Il devra intégrer pleinement la participation de l'élève à la vie de l'école et de l'établissement et les expériences et engagements qu'il connaîtra en dehors de l'école, notamment avec les partenaires associatifs. Il visera également à développer l'éducation aux médias et à l'information. Il pourra prendre appui sur des actions éducatives et favoriser l'implication active de chaque élève dans les journées (notamment la Journée nationale du 9 décembre dédiée à la laïcité) ou semaines spécifiques (notamment les Semaines de l'engagement lycéen), les campagnes nationales de solidarité, les concours et olympiades, et les commémorations patriotiques. Comme le prévoit la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, les écoles, collèges, lycées et lycées professionnels devront d'ailleurs intégrer à leurs projets d'école et d'établissement les modalités de la participation des élèves à ces différents temps, en lien avec les conseils à la vie collégienne et les conseils de vie lycéenne."