drapeau1

Parler de la guerre en Ukraine avec les élèves du premier degré

Depuis le début du conflit, de nombreux médias d'information jeunesse ont publié des articles et des ressources pour vous aider à aborder le sujet avec vos jeunes élèves et répondre à leurs questions.  Nous les avons réunis sur cette page qui sera régulièrement mise à jour en fonction de l'évolution de la situation...

Resources 1jour 1actu
Ressources du jde
Resources Bayard (à retrouver sur le site Bayard éducation)
    • Article Astrapi : "Que se passe--t-il en Ukraine ? Fichier PDF.
    • Dossier Images Doc "Pourquoi la guerre en Ukraine ?" Fichier PDF.
    • Podcasts Salut l'info depuis le 25 février 2022.
Ressources playBac
    • Confkids "Comprendre la Guerre en Ukraine" : dans cette vidéo (1h), Olivier Gasselin, rédacteur en chef adjoint de Mon Quotidien, propose aux classes de cycle 3 des éclairages à leur hauteur pour regarder cette actualité différemment et ouvrir un espace d’échange sur leur vision des choses.
    • Numéros 6783Fichier PDF - 6785Fichier PDF - 6787Fichier PDF - 6789Fichier PDF du Petit Quotidien.
    • Numéros 7688Fichier PDF - 7689Fichier PDF - 7691Fichier PDF - 7694Fichier PDF de Mon Quotidien.
      Merci à playBac qui nous a autorisés à mettre à votre disposition gratuitement ces numéros.
Ressources Petits citoyens
    • L'hebdo du 7 mars 2022 Fichier PDF
Ressources Albert Petit Journal illustré
    • Article" Russie-Ukraine  : pourquoi la guerre ?" paru dans le numéro 113 Fichier PDF.
Autres ressources