materiel jeu de piste

Jeu de piste découverte du CDI et de ses ressources

Les élèves doivent réussir à ouvrir une boîte fermée par un cadenas. Cette boîte contient des marques-pages reprenant les informations essentielles sur le CDI et ses ressources, ainsi qu’un QR Code menant au portail E-Sidoc.
Pour cela, ils sont répartis par équipe et vont se déplacer dans le CDI et chercher sur le portail documentaire pour résoudre 6 énigmes leur permettant de trouver un chiffre du cadenas.

Par  Francine LECADET et Anne ETIENNE – Lycée Pierre Gilles de Gennes – PARIS

Présentation de la séance :

Objectifs de la séance :

• Découvrir le CDI, ses ressources et ses modes de classement
  • Comprendre et s’approprier les espaces informationnels
  • Amener les élèves à devenir autonomes dans l’utilisation du CDI physique et virtuel

Compétences travaillées :

• Autonomie, coopération
  • Compétences informatiques de base
  • Savoir interroger le portail documentaire
  • Savoir utiliser son ENT

Niveau :

Elèves de 2nde

Mode de travail des élèves :

Répartition en 4 (ou 5) équipes
Chaque équipe va devoir résoudre 6 énigmes pour retrouver un des 4 (ou 5) chiffres permettant d’ouvrir le cadenas et de trouver les marques-pages.

Durée – Modalités :

1 heure  - Séance réalisée en demi classe
Attention : Prévoir un temps de mise en place en amont

Matériel :

• Ordinateur connecté + vidéoprojecteur (TNI / ENI)
  •  1 Ordinateur connecté par groupe – Possibilité d’utiliser les téléphones portables
  • 1 boîte fermée par un cadenas - cadenas 4 ou 5 chiffres selon le nombre d’équipes
  • Fiches énigmes (à adapter en fonction de son choix d’ouvrages)
  • Document puzzle numérique (à adapter en fonction de son choix d’ouvrages)
  • 4 ou 5 enveloppes selon le nombre d’équipes
  • Marques-pages (réalisés avec le logiciel Canva) - Modèle

Préparation :

- Réaliser les marques-pages. Par exemple avec le logiciel Canva
- Préparer le cadenas : code 2139 pour 4 équipes – code 21392 pour 5 équipes.
- Choisir les différents ouvrages pour chaque énigme
 Attention à bien les mettre de côté afin qu’ils ne soient pas empruntés le jour J
- Réaliser les 4 (ou 5) puzzles numériques de couverture. Par exemple avec https://puzzel.org/

Mise en place
(la veille ou le jour J)

Il est pratique de se prévoir un document Mémo. Cela rend la mise en place très simple et permet d’enchaîner les classes/groupes.
Avant la séance, chaque énigme doit être positionnée au bon endroit.

Déroulement de la séance :

Les élèves entrent dans le CDI : présentation de l’équipe, des horaires et des différents espaces.
Les élèves s’installent ensuite pour une présentation succincte : accès à l’ENT, accès au portail documentaire et ses principales fonctionnalités

20’

Présentation du jeu de piste

Constitution des équipes et distribution à chaque équipe de la 1ere énigme et… c’est parti !

Les équipes résolvent les énigmes jusqu’à obtenir un des chiffres du cadenas.
La boîte ne peut être ouverte que quand toutes les équipes ont trouvé leur chiffre.

25’-30’

En fonction de la rapidité des équipes et de la classe : temps d’échange et de questions