lepic-logo

L'Oreille Lepic

En 2021-2022, un de nos jeunes collègues s'est lancé un défi : réaliser un podcast avec sa classe de CE1.
Il nous livre ici son témoignage. Merci et bravo à lui et ses élèves !

L’idée du podcast radio m’est venue lors d’une formation numérique.
Ce projet m’a fortement motivé car il mettait en avant l’oral, domaine d’apprentissage parfois compliqué à aborder en classe, mais également l’éducation aux médias et à l’information ainsi que la production d’écrit.

J’admets que se lancer dans ce type de projet peut effrayer, car utiliser des outils numériques que l’on ne connait pas n’est pas toujours aisé. Pour ma part, en tant que jeune enseignant en formation, c’était un véritable défi.

Au final, mes hésitations se sont vite dissipées face à l’engouement et la motivation des élèves. Pour leur donner un véritable objectif, j’ai décidé d’inscrire ma classe de CE1 au concours Médiatiks. Ainsi, le but n’était pas de gagner, mais de créer une cohésion de classe dans un but commun.

La première étape a été de construire la base de notre podcast. Les élèves ont proposé divers noms d’émission radio, dont le choix final fut décidé par vote. Au sujet des chroniques, imposées en lien avec la vie de classe, les élèves ont décidé en binôme du thème qu’ils désiraient aborder. Parmi les propositions retenues, certains élèves souhaitaient traiter le tri à la cantine, d’autres les sorties scolaires réalisées durant l’année, etc.

La deuxième étape consistait à rédiger les chroniques en binôme. Pour cela, nous avons écouté plusieurs émissions afin de les analyser pour en découvrir les caractéristiques. Par ailleurs, il est intéressant de savoir que nombreuses sont les ressources disponibles sur le site du CLEMI, mais également sur le site de l’académie de Paris.

Enfin, la troisième et dernière étape fut l’enregistrement des chroniques. Celle-ci s’est avérée plus simple qu’imaginée : nous avons utilisé deux micro-cravates (dans le but de mettre les élèves dans le contexte d’une radio) et un enregistreur vocal sur un ordinateur, rien de plus !

J’ai réalisé le montage avec le logiciel Audacity, relativement simple d’utilisation : je ne l’avais encore jamais utilisé auparavant. La prise en main est rapide et de nombreux tutoriels sont accessibles sur une multitude de sites académiques.

Lucas Fernandez

Ces quatre  indices vous aideront-ils à deviner le contenu de leur premier podcast ?

crepes     Pepper     Mortele      tri

Sites web des établissements