Bandeau

Poursuite d'études, orientation avec un DE infirmier

Les infirmiers diplômés d'État peuvent ensuite se spécialiser :

  • infirmier anesthésiste (durée de la spécialisation : 24 mois)

L’infirmier anesthésiste diplômé d’Etat travaille en équipe avec le médecin anesthésiste-réanimateur. La nature de ce travail tient à la fois de l’exécution de prescriptions médicales et de la réalisation de tâches clairement précisées qui lui sont confiées en fonction de sa compétence propre (préparation du matériel, accueil du patient, aide du médecin anesthésiste durant l’anesthésie, surveillance du réveil du patient, rangement et approvisionnement du matériel d’anesthésie, etc.).

  • infirmier de bloc opératoire (durée de la spécialisation : 18 mois)

L’infirmier de bloc opératoire contribue par ses connaissances cliniques aux soins dispensés au patient pour une intervention dans un bloc opératoire ou en secteurs associés (stérilisation, endoscopies, etc.).

  • infirmière puéricultrice (durée de la spécialisation : 12 mois)

La puéricultrice est une infirmière spécialisée dans le développement des jeunes enfants, qu’ils soient malades ou en bonne santé. A l’aspect sanitaire de ce métier (promouvoir, maintenir et restaurer la santé de l’enfant dans ses différents milieux de vie), une mission d’information auprès des parents s’est aujourd’hui ajoutée.

  • cadre de santé (durée de la spécialisation : 11 mois)

Après quatre années d’exercice, l’infirmier peut envisager une carrière dans l’encadrement d’une équipe de soins ou l’enseignement. Il pourra alors occuper un poste de cadre de santé de proximité ou de formateur.  Certains cadres peuvent également se voir confier des missions temporaires transversales ou d’expertise dans un domaine relatif à la santé (sécurité sanitaire, qualité des soins, etc.).