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Évaluation de la langue et de la discipline non linguistique (DNL) : sections européennes et de langues orientales (SELO) et hors SELO

En complément des informations dans l'article ci-dessous, les IA-IPR de Paris vous proposent une vidéo explicative sur les épreuves spécifiques de SELO et hors SELO que passeront les élèves de l'académie (à partir de la session 2022) ainsi que le script de la vidéo

Dorénavant deux cas de figure sont à distinguer pour l'évaluation de la langue et de la discipline non linguistique au baccalauréat général et technologique :

  1. les candidats qui présentent l’épreuve spécifique au titre d’un enseignement suivi dans une section européenne ou de langue orientale ;
  2. les candidats ayant suivi l’enseignement de la DNL en dehors d’une section européenne ou de langue orientale.

Point de vigilance :
Choisir d'intégrer une section européenne ou de suivre l'enseignement de DNL hors SELO est optionnel. En termes d'évaluation, il ne s'agit par contre pas d'enseignements optionnels (i.e. qui se voient attribuer un coefficient 2 en première et 2 en terminale).
La note finale de l’évaluation spécifique est intégrée à la moyenne du 3e trimestre (ou 2e semestre) de la langue concernée, selon une pondération raisonnable décidée dans l'établissement. 

1. Candidats en section européenne ou de langue orientale (SELO)

Conditions de l’obtention de l’indication « section européenne ou de langue orientale » sur le diplôme du baccalauréat

Le candidat scolarisé en SELO doit satisfaire aux conditions mentionnées à la Note de service du 28 juillet 2021 (parue au BO n°31 du 26/08/2021), i.e. :

  • être inscrit en SELO pendant tout le cycle terminal ;
  • avoir suivi l’enseignement d’une DNL (adossée à la LVA ou LVB du candidat) pendant tout le cycle terminal ;
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12/20 en LV de section au cycle terminal ;
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à l’évaluation spécifique de la DNL en terminale.

Rappel des niveaux visés au terme du cycle terminal : B2 en LVA et B1 en LVB.

Évaluation spécifique de la DNL

L’évaluation spécifique prend en compte :

- le résultat d’une interrogation orale en LV comptant pour 80% de la note globale ;

- la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20% de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur de LV et le professeur de DNL. Les deux professeurs devront tenir compte de l'implication de l'élève en classe, dans les activités et travaux réalisés à l'oral et à l'écrit, et du niveau de maîtrise de langue dans diverses situations de communication, notamment dans le domaine spécifique de la DNL.  

Interrogation orale en LV (80% de la note finale)

Lieu : l'établissement des candidats

Examinateurs : un professeur de LV de la section + sauf impossibilité, un professeur de DNL de la section

Durée de l’épreuve : 20 mn de préparation + 20 mn de passation (10 mn de présentation + 10 mn d’interaction)

Les deux parties sont de durée et d’importance égale.

Déroulement de l’épreuve :
- Le candidat se voit remettre un sujet composé d’un ou deux document(s) se rapportant à la DNL (sur l'un des thèmes traités en classe de terminale). Le sujet est inconnu du candidat.  Le ou les textes choisis, rédigés dans la langue de la section, ne doivent pas excéder une quinzaine de lignes au total (ligne s'entend au sens de 70 signes y compris les blancs et la ponctuation). Il faut veiller à l'ancrage culturel des documents choisis. 
- 20 minutes de préparation
- Partie 1 : Prise de parole en continu en LV de section - 10 minutes
Le candidat donne la preuve qu’il sait rendre compte du ou des document(s) de manière précise et nuancée et qu’il sait en dégager les idées principales et les enjeux
- Partie 2 : Entretien en LV de section - 10 minutes
Il porte sur les activités et travaux menés dans l’année en DNL ou, plus largement, dans le cadre de la section.  L’entretien peut également porter sur l’ouverture européenne ou orientale (partenariats, échanges, clubs, relations internet, etc.). Le jury dispose, le jour de l’épreuve, de la liste des questions étudiées et des activités menées.
Il s’agit d’évaluer les compétences du candidat en matière d’interaction et de communication à propos des travaux effectués (capacité à s’engager dans l’échange, à exprimer une appréciation).

2. Candidats hors section européenne ou orientale (hors SELO)

Conditions de l’obtention de l’indication « discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en LV – DNL hors SELO » sur le diplôme du baccalauréat

Le candidat doit :

  • avoir suivi l’enseignement de la DNL (adossée à la LVA, LVB ou LVC du candidat) pendant tout le cycle terminal ;
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à l’épreuve orale spécifique.

Il n’y a pas de condition liée à la note obtenue en LV dans le cadre du contrôle continu.

Rappel des niveaux visés au terme du cycle terminal : B2 en LVA est B2, B1 en LVB et A2+/B1 en LVC.

Évaluation spécifique de la DNL

L’évaluation spécifique prend en compte :

- le résultat d’une interrogation orale en LV comptant pour 80% de la note globale ;

- la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la casse de terminale, qui compte pour 20% de la note globale. Elle est attribuée conjointement par le professeur de DNL et, sauf impossibilité, le professeur de LVE.

Interrogation orale en LV

Lieu : l'établissement des candidats

Durée de l’épreuve : 10 mn de préparation + 10 mn de passation (5 mn maximum de présentation + 5 mn d’entretien)

Examinateurs : un professeur de la DNL ayant fait l’objet de l’enseignement + (sauf impossibilité) un professeur de la LV concernée.

Déroulement de l’épreuve, au terme des 10 minutes de préparation :

- Partie 1 : Prise de parole en continu en LV de section - 5 mn maximum.
Les documents supports de l’épreuve sont produits par le candidat et s'ancrent dans l’enseignement reçu en DNL en terminale. Le candidat peut conserver un exemplaire de son support et en remet un au jury.
Le candidat doit faire la preuve qu’il sait rendre compte du ou des document(s) de manière précise et nuancée et qu’il sait en dégager les idées principales et les enjeux

Point de vigilance concernant le format du support produit par le candidat : il ne s’agit pas d’une production écrite rédigée par le candidat, mais d’un support composé d’un ou deux documents se rapportant à la DNL (comme pour l’épreuve spécifique en SELO). Ce support aura été choisi et préparé par le candidat. Il aura pu rassembler de potentiels documents au fil de l'année sur les différents thèmes abordés en cours de DNL. 

- Partie 2 : entretien en LV - 5 minutes.

Il porte sur les activités et travaux menés dans l’année en DNL. La liste des questions étudiées dans l’année est fournie aux examinateurs par le candidat le jour de l’épreuve. L’entretien peut également porter sur l’ouverture européenne ou orientale (partenariats, échanges, clubs, relations internet, etc.).
Il s’agit d’évaluer les compétences du candidat en matière d’interaction et de communication à propos des travaux effectués (capacité à s’engager dans l’échange, à exprimer une appréciation).

3. Textes de référence

- Note de service du 29 juillet 2021 (parue au BO n°31 du 26/08/2021) relative au choix et à l’évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2022 (I. 2.)

- Note de service du 28 juillet 2021 (parue au BO n°31 du 26/08/2021) concernant l’évaluation spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats au baccalauréat scolarisés dans les sections européennes ou de langues orientales et pour les candidats présentant une discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante, à compter de la session 2022

- Note de service relative aux modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022. Version consolidée

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