Jeu pédagogique sur les stéréotypes

C'est cliché

"C'est cliché" un jeu sur les stéréotypes de genre créé par Canopé

C'est cliché  est un  jeu de plateau coopératif qui permet de sensibiliser les élèves de collège aux stéréotypes de genre, en les amenant à se questionner sur :
- les différences, les points communs entre les filles et les garçons ;
- la notion de cliché ;
- la différence, les discriminations en général ;
- le respect de l'autre.

Outil de réflexion qui favorise la construction d’une opinion critique et réfléchie, ce jeu propose plusieurs façons d’aborder la question des stéréotypes de genre en faisant appel à l’empathie, l’expérience, l’information et l’analyse. Le livret pédagogique ci-dessous vous permettra de mieux en appréhender les enjeux pédagogiques.

Pour gagner, il faut réussir en équipe 10 défis répartis dans des thématiques (société, métiers, goûts…). Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, le but est de susciter le débat, de permettre à chacun d'exprimer son point de vue et de réfléchir collectivement. Chaque défi gagné fait remporter un jeton qui permet de débloquer des cartes « progression » présentant de façon synthétique le programme d’EMC.
Les parties peuvent être jouées en tenant compte des recommandations covid-19 (un seul joueur qui lance le dé, etc).

Le jeu comprend :

• 1 plateau de jeu
  • 96 cartes « défi »
  • 4 cartes « progression »
  • 10 jetons
  • 1 dé à 6 faces
  • 1 livret de règles

Produit en partenariat avec le département de Loire-Atlantique et MGEN, le jeu a fait l'objet d'une expérimentation pendant un an auprès de centaines de collégiens.