Bandeau
EHPAD

Ehpad, un secteur sous tension

Le ZOOM de l'article de l'INRS du mois de mars 22 est consacré aux conditions de travail des professionnels qui accompagnent et prennent en charge les personnes âgées dépendantes.

 

aux supports de formation, d’information et de sensibilisation faisant appel aux mécanismes des jeux.

Au sommaire de la Pictogramme Nouvelle fenetre  lettre d'information de l'INRS   du mois de mars 2022 :

ZOOM

La crise sanitaire a durement touché les Ehpad. Face à la surcharge de travail et à la pénurie de personnel, les établissements doivent s’organiser, se réinventer, mutualiser leurs efforts. La réduction de la pénibilité physique et des situations d’épuisement professionnel reste un enjeu majeur de prévention mais également d’image

  • Une profession en quête de sens
    Les professionnels d’Ehpad sont confrontés à de nombreux risques, avec en premier lieu les troubles musculosquelettiques (TMS), conséquences principales des manutentions et de la mobilisation des personnes.
  • Formers à tous les niveaux
    De nombreux établissements sont suivis dans le cadre de TMS Pros, le programme national de prévention des troubles musculosquelettiques de l’Assurance maladie.
  • Une nouvelle philosophie de soin
    Démarche ALM (Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi) dont l’objectif est de prévenir les risques de TMS et de chutes liées au portage des patients.

  • Panorama et sinistralité
    430 000 salariés travaillent en Ehpad, soit 377 000 ETP, représentant une grande diversité de métiers. La sinistralité du secteur est élevée : près de 25 000 accidents du travail et 1 400 maladies professionnelles en 2019.

  • Avancer ensemble
    Actions collectives menées : poser les socles en prévention, travailler sur un plan d’actions adapté et proposer un suivi, avec des temps collectifs et individuels.

ACTUALITÉS

  • Enquête : Où en est-on des pratiques addictives en entreprise ? D’après une enquête INRS réalisée à la fin de l’année 2021 auprès de 1245 professionnels de services de santé au travail, l’alcool est la substance psychoactive qui pose le plus de problème chez les travailleurs.
  • Aide à domicile : Les salariés du secteur de l’aide à domicile sont confrontés à de nombreux risques professionnels aux conséquences importantes sur leur santé comme sur l’activité.
  • Espaces de bureau : L’INRS a développé une nouvelle application Mavimplant pour la conception ou le réaménagement des espaces de bureaux : bureaux individuels ou collectifs, salles de réunion, espaces d’accueil, lieux de convivialité…

  • Top BTP : Une aide pour le secteur de la construction. Le réseau Assurance maladie-risques professionnels propose une aide financière destinée aux entreprises de moins de 50 salariés du secteur de la construction.

JURIDIQUE

Détachement des travailleurs. Un décret du 1er février 2022 modifie le Code des transports et adapte certaines dispositions applicables aux entreprises de transport terrestre établies hors de France qui détachent temporairement des conducteurs routiers sur le territoire français.

SUR LE WEB

  • Outil en ligne : Évaluer le risque vibratoire par un outil simplifié d'évaluation de l'exposition aux vibrations (Osev), développé par l’INRS.
  • Webinaire : La démarche de prévention des risques psychosociaux. En janvier 2022, l’INRS a organisé un webinaire consacré à la démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) en entreprise. Le webinaire est disponible en replay sur le site de l’Institut.

EN QUESTION

Est-il obligatoire de réaliser des exercices pratiques en matière de prévention incendie et selon quelle périodicité ?

VIENT DE PARAÎTRE

  • Brochure : La détection des gaz et vapeurs dans l'atmosphère des locaux de travail (ED 894 – Mise à jour)
  • Affiches : Un EPI efficace est un EPI adapté et bien utilisé (A 871 à A 874- Nouveauté.