Bandeau
13 hlp

Arts de la parole et éloquence musicale : propositions pour écouter et lire les textes littéraires autrement - À propos du programme de spécialité « Histoire, Littérature, Philosophie » en classe de Première

En lien avec l’objet d’étude de 1e « la parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages » , Jean-Philippe TABOULOT,  IA-IPR Lettres, vous propose l’enregistrement d’une conférence faite à destination de professeurs de Lettres et philosophie de l’EDS HLP à Paris jeudi 24 mars par Agathe SUEUR, ancienne élève de l’ENS de la rue d’Ulm, agrégée de Lettres modernes, docteur en littérature comparée, professeure en Première supérieure au lycée Claude Monet Paris 13. Cet enregistrement est accompagné du diaporama de Mme SUEUR.

Spécialiste de rhétorique, Mme SUEUR, qui consacre ses recherches à l’éloquence musicale dans l’Europe des XVIe-XVIIIe siècles, en s’intéressant notamment aux transferts culturels de l’Antiquité aux Lumières, à l’écoute et à la prononciation du discours musical, propose ici une conférence intitulée:  « Arts de la parole et éloquence musicale : propositions pour écouter et lire les textes littéraires autrement ». Les notions qui sont abordées, au cœur de la culture rhétorique au sens large, de l’Antiquité au XVIIe s. (et même XVIIIe s.), sont autant de clefs pour revenir aux textes et aux œuvres, pour les professeurs comme pour les élèves.

Vous trouverez donc en documents accompagnant cet article l'enregistrement de la conférence ainsi que le diaporama de Mme SUEUR.