La huitième édition nationale de la Semaine des Langues vivantes se déroulera du lundi 27 mars au samedi 1er avril 2023. Ses objectifs nationaux sont les suivants :
- promouvoir langues vivantes étrangères et régionales et plurilinguisme ;
- encourager la pratique des langues, notamment pour faciliter l’insertion professionnelle ;
- donner de la visibilité aux actions et projets liés à l’enseignement des langues vivantes.
Semaine des langues vivantes 2022
Vous pourrez accéder ci-dessous aux documents mis en ligne lors de l'édition 2022 de la semaine des langues vivantes.
Nous avons souhaité mettre en avant des productions d'élèves, des descriptifs ou comptes rendus de projets impliquant les langues vivantes ainsi que des vidéos réalisées par des assistants de langues qui partagent le fruit de leur expérience parmi nous. Ces projets et documents ont été envoyés par des professeurs d'anglais ou des assistants qui ont répondu à l'appel à contributions lancé par l'inspection pour marquer la Semaine des langues vivantes 2022.
Vous pourrez également suivre les échanges que nous avons eus avec Florian TARGA, enseignant à l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) et chargé du Projet Cordées de la réussite. Ses expériences variées dans les domaines, entre autres, de l'animation, de la traduction et de l'édition donnent à son regard sur les langues une grande pertinence.
- Ensemble scolaire Saint-Pierre Fourier (75012) :
- Projet Healthy Lifestype in New Zealand : vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3, vidéo 4
- Projet Is Rap Poetry? : vidéo 1, vidéo 2
- Projet Punk Is Not Dead : production 1, production 2, production 3
- Collège Giacometti (75014) :
- Projet LCE
- Programme Euro Teams - Euro Teens Erasmus
- Numéro 21 du Alberto Mag , journal de l'établissement
- Collège François Villon (75014) :
- ProjetI am Greta et le fichier de balado-diffusion de Radio Diva 14 réalisé par des élèves.
- Collège Modigliani (75015) :
- Projet "Anti-Bullying" et productions d'élèves (Bullying 1, Bullying 2, Bullying 3)
- Projet "Halloween" et productions d'élèves (Halloween 1, Halloween 2, Halloween 3, Halloween 4, Halloween 5, Halloween 6)
- Projet "Superheroes" et productions d'élèves (Superhero 1, Superhero 2, Superhero 3, Superhero 4, Superhero 5, Superhero 6)
- ENSAAMA - Olivier de Serres (75015) :
- Projet 5 tips for a Better Planet : vidéo réalisée par des élèves pour inciter d'autres jeunes à adopter des comportements respectueux de la planète
- Collège Jean-Baptiste Say (75016) :
- Projet Welsh Fever! qui permet aux élèves d'apprendre un poème sur l'une des spécialités culinaires du Pays de Galles et de le mettre en voix et en scène (vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3 ), d'échanger avec l'autrice du poème et de participer à un concours de poésie qui regroupe des centaines d'établissements visibles sur la carte . Sans oublier la fabrication des gâteaux et leur dégustation !
- Lycée Jean Drouant (75017) :
- Projet mobilité élèves
- Collège Hélène Boucher (75020) :
- Projet écologie et productions d'élèves (affiche 1, affiche 2, affiche 3)
Projet Global Cities : neuf collèges parisiens sont impliqués dans ce programme conçu pour mobiliser les élèves de grandes villes du monde autour des thématiques environnementales et de la prise de conscience des enjeux de demain : la conservation de l'eau, l'alimentation durable, etc. Vous pourrez découvrir ces objectifs ambitieux en cliquant ici : Global Cities.
- Collège Auguste Rodin (75013) :
- Projet Food, Cities and Our Future : document présentant Our Food Environment aux partenaires étrangers et articles produits par les. élèves.
- Collège George Brassens (75019) :
- Vidéo d'une visite du collège Georges Brassens et de l'environnement urbain du XIXe arrondissement destiné aux partenaires étrangers du projet.
Vidéos enregistrées par des assistants :
- Raquel KALUNGA, assistante au lycée Emile Dubois, originaire de Zambie.
- Parthivi NEGI , assistante au lycée Henri Bergson, originaire d'Inde.