La semaine des langues vivantes a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements mais aussi en dehors du cadre scolaire.
Edition 2022
La thématique choisie en 2022 est "Vivre l'Europe, s'ouvrir au monde". Organisée chaque année, autour du mois de mai, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes.
Cette semaine a pour objectifs de :
- créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
- sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle
- valoriser le plurilinguisme
- inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale.
Dans l'Académie
La semaine des langues vivantes a aussi pour vocation de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et d'impulser des actions innovantes.
Cette action est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les langues vivantes dans la formation des citoyens (contribution à la connaissance de la culture de l'autre et à la sienne) et dans leur vie quotidienne (meilleure appréhension de la langue française, préparation de mobilité virtuelle ou réelle).
Anglais
Consulter les productions des élèves dans l'académie de Paris
Chinois
En découvrant le jardin traditionnel Yili non loin de Paris ou en fabriquant des figurines pour mettre en scène un spectacle d’ombres chinoises, les élèves sinisants du collège Charles Péguy ont fait de belles découvertes qu’ils ont partagées avec leurs camarades des autres classes, contribuant ainsi à faire vivre la pluralité culturelle dans leur établissement .
Ressources
La semaine des langues vivantes sur Éduscol
- Guide académique
- Objectifs
- Public concerné
- Quelques exemples d'actions académiques
- Quelques ressources pour la Semaine des langues vivantes