200 films du patrimoine mondial du cinéma disponible dans tous les lycées

homeCineLyceeV2

Élément phare du volet culturel de la réforme du lycée, la plateforme "Ciné lycée" réalisée en partenariat avec France Télévisions, sera disponible dans tous les lycées de France à partir de la rentrée 2010 à l’adresse www.cinelycee.fr.
Cette plateforme de vidéo à la demande permettra à tous les lycées et à l’ensemble des lycéens d’accéder gratuitement à un répertoire de 200 films du patrimoine mondial du cinéma, en version originale.

L’enseignant référent culture de chaque établissement coordonnera le dispositif "ciné lycée". En lien avec le chef d’établissement, il accompagnera les élèves dans l’utilisation de la plateforme et l’organisation, plusieurs fois par mois, de séances de cinéma dans une salle de l’établissement, équipée au minimum d’un vidéo-projecteur et d’une connexion internet.

Les lycéens qui souhaitent s’engager dans la vie culturelle de leur établissement pourront préparer les séances et les débats, en s’appuyant sur des ressources pédagogiques créées en partenariat avec le Centre national de documentation pédagogique, France Télévisions et Allociné. Des outils de travail collaboratifs et les fonctionnalités de réseau social permettront aux lycéens d’échanger, de préparer et de débattre sur les films qu’ils auront choisis de projeter.

Dans un monde où l’image et les écrans sont omniprésents, la mise à disposition des grands repères cinématographiques et leur partage contribueront à faire découvrir aux lycéens un langage essentiel pour mieux comprendre les mondes d’hier et d’aujourd’hui.