Consulter les ressources proposées par les formatrices
Les ressources proposées par les formatrices sont disponibles en suivant les liens ci-dessous et libre d'utilisation en classe sous licence CC-BY-NC-SA.
Préalable
La Région Île-de-France a équipé tous les lycées avec un abonnement "Pearltrees" valable cinq ans à partir de la rentrée 2021 et permettant de disposer d'un énorme stockage en ligne d'un teraoctet (soit 1000 Giga) organisable et partageable avec vos élèves et vos collègues. "Pearltrees" peut héberger différentes ressources (liens, documents variés, suite Office, fichiers son, vidéo, etc.) et être chargé sur les ordinateurs de la Région comme sur les téléphones des élèves. Il faut préalablement que vous demandiez à votre référent numérique d'activer l'ENT de la Région "Mon Lycée.net" et d'activer "Pearltrees" dans le Médiacentre de cet ENT.
Ici l'élève a déposé des fichiers Office 365 (Powerpoint, Word) mais également un fichier Google Doc et Google Sheet. On trouve également un enregistrement audio, un enregistrement vidéo et des notes conçues directement dans l'application. Il est à noter que l'application propose désormais un éditeur direct d'Office dans l'application.
"Pearltrees" propose trois statuts de visionnage pour vos contenus : ils peuvent être privés (vous êtes alors seuls à pouvoir les voir) ; ils peuvent être réservés à votre établissement scolaire (seuls les élèves et les professeurs de votre établissement peuvent les voir) ; ils peuvent être complètement publics (comme ceux de vos formatrices pour mutualiser plus largement ou travailler avec des collègues d'autres établissements).
Vous pouvez également créer des collections partagées où vous pouvez éditer à plusieurs la collection : le logiciel utilise le terme de "faire équipe". C'est bien utile pour le travail mutualisé en équipe de lettres ou pour partager des collections avec les élèves pour qu'ils vous déposent des devoirs (en particulier pour l'audio et la vidéo, que vous pourrez consulter directement sur Pearltrees sans téléchargement sur votre poste).
Créer son compte Pearltrees
- Se connecter à l'ENT "Mon Lycée.net"
- Se rendre dans la rubrique "Mes Applis" (le carré composé de 9 petits carrés dans la barre bleue en haut à droite) et cliquer sur l'application "Mediacentre" (application bleue foncée avec les lettres GAR dessus)
- Dans le médiacentre, cliquer sur "Afficher toutes les ressources externes" et cliquer sur la touche "Pearltrees"
- Suivre les instructions d'inscription.
Attention ! Une fois choisi, vous ne pourrez plus modifier votre identifiant (par défaut, le logiciel propose l'initiale du prénom, suivi du nom de famille), soyez vigilant sur ce choix pour que les élèves puissent vous retrouver facilement dans la liste des professeurs (sans livrer trop d'informations personnelles comme votre prénom par exemple, si vous ne le souhaitez pas).
Créer et organiser ses collections
Pour les aspects techniques, nous vous invitons à suivre le tutoriel "Créer une collection" proposé ci-dessous.
Dans le cas qui nous occupe d'une classe de première, nous vous conseillons dans un premier temps de créer une collection privée "Français Première" et de créer, à l'intérieur de celle-ci, une collection par auteur de votre progression annuelle. Par défaut une collection rangée dans une autre prend le statut de celle de niveau supérieur. Vos ressources ne seront pas visibles des élèves, mais vous pourrez par exemple les vidéoprojeter depuis votre "pearltrees" en classe. Cet hébergement remplace avantageusement une clé USB (d'autant que vous pouvez travailler "offline" soit sans connexion internet).
Vous pouvez alors vous rendre sur le "Pearltrees" de la formation suivie, vous y abonner (pour recevoir les actualisations éventuelles) et le ranger dans votre collection "Auteur" fraîchement créee.
Dans un second temps nous vous invitons à créer une collection de type "Lycée XX" pour votre classe, dans laquelle vous pourrez déposer les ressources au fur et à mesure de l'avancée des cours. Nous vous conseillons de lui donner un titre très explicite pour les élèves du type "Première A- Cours Français - Mme Boublil" et de la structurer avec des sous-collections par séquence ou par auteur afin qu'ils le retrouvent facilement dans leur "Pearltrees". Vous pouvez également la partager avec eux et vérifier qu'ils y sont bien abonnés (en consultant les abonnés dans la collection).
Nous vous conseillons enfin de demander aux élèves de créer avec vous une zone de dépot de devoirs à laquelle ils devront donner un titre impératif du type "1ère STI2D B - NOM - Prénom - Devoirs MmeBoublil", qui vous permettra d'organiser par classe une collection privée où vous pourrez retrouver ces espaces de partage.
S'abonner à des contenus et abonner les élèves à votre contenu
Pour les aspects techniques, nous vous invitons à suivre le tutoriel "S'abonner aux cours des professeurs" proposé ci-dessous.
Pour s'abonner à une collection, il suffit de suivre le tutoriel "S'abonner aux cours des professeurs" ci-dessous. C'est exactement la même marche à suivre que vous donnerez aux élèves pour s'abonner à vos collections une fois que vous les aurez organisées.
Créer une équipe avec un élève pour récupérer ses devoirs
Les formatrices vous ont proposé certaines ressources clé-en-main, vous voudrez peut-être déposer ces documents comme devoir et récupérer dans le logiciel les réponses des élèves. Nous vous suggérons de demander à chaque élève de créer une collection "privée" et de "faire équipe avec vous" pour que vous puissiez lire, annoter et enrichir cette collection auquel seul l'élève aura accès.
Voici un exemple d'équipe professeur-élève, créé par une élève : on y retrouve l'abonnement au cours, une collection pour le dépôt des devoirs, une autre pour le retour des corrections, une consacrée au travail de l'orientation et une dernière à la constitution d'un glossaire.
Nous vous conseillons de créer une collection privée par classe pour rassembler ces collections et faciliter la consultation des dépôts.
Pour en savoir plus sur les possibilités de ce logiciel
La société "Pearltrees" propose des formations nombreuses et régulières en visioconférence financées par la Région Île de France, pour aider les professeurs à prendre en main cet outil. Vous trouverez en bas à gauche de l'écran de l'application une zone "guide" dans laquelle vous pouvez vous autoformer et consulter le calendrier des formations de déploiement. Nous avons également sélectionné ci-dessous trois courtes vidéo pour la prise en main technique, accessible directement ci-dessous.