Bandeau

Concours national de la résistance et de la déportation

CNRD 2022 Collège A. DAUDET

Le concours national de la Résistance et de la Déportation est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire (et notamment de l'histoire des mémoires) de la Résistance et de la Déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s'en inspirer dans leur vie d'aujourd'hui en s'appuyant sur la formation et les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École. Il s'inscrit ainsi dans l'éducation à la citoyenneté.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui.

En savoir plus

Monsiuer Linuesa professeur d’espagnol au collège Alphonse Daudet , sensibilise ses élèves à l’histoire, moins connue, des républicains espagnols déportés à Mauthausen. Comment ils furent tout d’abord arrêtés par les nazis comme prisonniers de guerre (les P.G), puis détenus, avec les soldats français, dans des Frontstalags (camps de prisonniers installés sur les fronts de guerre), pour être finalement envoyés au camp de concentration de Mauthausen. 

Monsieur Linuesa ,Madame El Abid, professeure de français, aidés par Madame Elsa Fernandez (professeure au Lycée Autogéré de Paris) ont inscrit une classe de 3èE au CNRD dans la 4ème catégorie pour les classes de collège,  Dans le cadre du concours les élèves ont réalisé un le travail qui consiste en une présentation numérique illustrée de vidéos et de documents sonores.

Découvrir le travail collaboratif

En savoir plus sur le projet  Fichier PDF 

CNRD 2022 Collège A. DAUDET