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Dispositif 30 minutes d'Activité Physique Quotidienne (30 APQ)

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Dans le cadre de sa collaboration avec "Paris 2024", le ministère de l'éducation nationale s'engage à développer des dispositifs pour que chaque élève puisse bénéficier d'au moins 30 minutes d'activité physique quotidienne. Cette mesure s'inscrit en complément de l'enseignement EPS déjà mis en place dans les écoles et complète à tout niveau les enjeux importants de santé publique et de bien-être.

L’académie de Paris propose un accompagnement pour articuler l’enseignement de l’EPS et les 30 minutes d’activité quotidienne : un fichier d'activités et des défis à relever !

Ce dispositif s’adresse aux écoles maternelles et élémentaires et professeurs volontaires.
La planification des activités se fait en complément de l’EPS, en priorité les jours où cette dernière n’est pas programmée, car les objectifs poursuivis sont différents.
Le dispositif prend des formes variées et adaptées en fonction du contexte et des contraintes de chaque école.
Les activités sont fractionnées, ou non, sur le temps scolaire et sont possibles sur les temps de récréation.

Note de service du 27/07/2022 : Généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire publiée au BOEN du 28 juillet 2022.

Un dispositif national

Une déclinaison académique

Les dispositifs ailleurs dans le monde

  • Le « daily mile » : Initiée en 2012 par la directrice d’une école écossaise, le « daily mile » est désormais suivi par 4500 écoles maternelles et primaires dans plus de 40 pays, dont plus d’une centaine en France : elle consiste à courir chaque jour un mile (soit 1,6 km) en 15 minutes, à l’air libre, sans équipement ni tenue sportive. Les distances parcourues chaque jour sont additionnées sur une carte interactive.
  • Au Canada, Marche autour du monde dans le cadre du dispositif « DPA-Daily Physical Activity » de nombreuses activités quotidiennes sont présentées sous forme de jeux, dans ou hors la classe.
  •  En Finlande « Finnish Schools on the Move » : 90 % des écoles finlandaises y participent sur la base du volontariat. Les élèves ont plusieurs temps d’activités motrices dans la journée:

                          - en classe, des temps de détente et des exercices de relaxation pour développer l’attention ;

                          - des récréations actives ;                         

                          - des cours d’éducation physique et sportive.

École promotrice de santé - Les Défis 30 APQ ! 

L'Académie de Paris vous propose de participer aux "Défis 30 minutes d'activité physique par jour »

Toutes les deux semaines, de janvier et jusqu'à la fin de l'année scolaire, les écoles inscrites aux "Défis 30 APQ" recevront "Un défi 30 APQ" à relever. 

Ces défis 30 APQ sont l'occasion d'une mise en pratique ludique et motivante de ce dispositif en classe !

Tous les vendredis, vous pourrez renseigner le formulaire de résultats des défis : Formulaire

En avant pour les Défis 2023 !

  • Les défis commencent en janvier 2023

Défi JNSS - 21 septembre 2022

Exemple de défis relevés en 2021-2022 par les élèves de l'académie 

Documents Pédagogiques

Bibliographie

Des ouvrages, des articles...

Sitographie

Des sites incontournables...

Autres ressources...