Cet onglet présente les incontournables communs aux 3 cycles.
Actions académiques
Formations
- Une formation "jeux de courses et biathlon" de 3 heures pour les enseignants de l'académie (tous cycles confondus) était prévue samedi 13 mars 2021. En raison du contexte sanitaire, cette formation ne pourra avoir lieu en présence.
- Des ressources sont disponibles via un espace m@gistère dédié aux inscrits à cette formation EPS.
Rencontres académiques
Pour des raisons sanitaires, les rencontres et évènements sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Rappel des textes
Cycle 1 : Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets (objectif 1)
Attendus de fin de cycle
" Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir. Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis."
Cycles 2 et 3 : Produire une performance optimale à une échéance donnée (champ d'apprentissage 1)
Attendus de fin de cycle 2
» Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés.
» Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin.
» Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
» Remplir quelques rôles spécifiques.
Attendus de fin de cycle 3
» Réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin.
» Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée.
» Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques.
» Assumer les rôles de chronométreur et d’observateur.
Les incontournables
Consultez l'onglet "À savoir"
Courir, sauter, lancer
- Fiche d'aide à la mise en place d'une séquence d'apprentissage au cycle 1 courir/sauter/lancer
- Courir, module d'apprentissage proposé par l'ED EPS 64
- Sauter, module d'apprentissage proposé par l'ED EPS 64
- Lancer, module d'apprentissage proposé par l'ED EPS 64
- Jeux de poursuite par l'équipe EPS du Cantal
- Module sauter au cycle 1 par l'équipe EPS du Cantal
Vers le biathlon
- Jeux de précision et jeux de course, vers la pétanque et le biathlon au cycle 1 (USEP 44)
- Une proposition de biathlon adapté (courir, lancer) pour les maternelles par l'USEP 27
Courir esemble à la maternelle
- Courir à la maternelle : document pédagogique de 16 pages proposé par l'équipe EPS de Paris (151 Ko)
Proposition de jeux
- Quelques jeux pour courir longtemps (189 Ko)
- Deux jeux pour courir longtemps en PS (74 Ko)
Rencontres académiques
- Courir ensemble à la maternelle (4,6 Mo) : une présentation de l'activité pour les enseignants (enjeux - objectif)
- Inscriptions à la rencontre académique
Les incontournables
Consultez l'onglet "À savoir"
Textes de référence
Des repères pour organiser la progressivité des apprentissages :
- Progressions en EPS pour le CP et le CE1 : ressource nationale sur éduscol (janvier 2012 - 11 pages)
- Progressivité des apprentissages en course longue : un extrait du B.O. (du CP au CM2)
- Fiche d'APSA "Courir, sauter, lancer" : aide à la mise en place d'un module d'apprentissage au cycle 2
Ressources sur la course longue
Académie de Paris
- Course longue au cycle 2 : document pédagogique réalisé par l'équipe EPS Paris (30 pages).
- Module de 6 séances avec des fiches pédagogiques
- Diaporama support de formations réalisé par l'équipe CPC-CPD d'EPS de Paris (72 diapositives)
Autres académies
- Course de durée en élémentaire : guide d'utilisation du document réalisé par l'Inspection académique de l'Indre (21 pages)
- Jeux pour courir longtemps (35 Ko)
Les incontournables
Consultez l'onglet "À savoir"
Textes de référence
- Progressivité des apprentissages en course longue (19,3 Ko) : extrait du B.O. n°1 de janvier 2012 - du CP au CM2
Ressources académiques
- Athlétisme Cycle 3 (77,5 Ko) : document rédigé par des conseillers Pédagogiques EPS Paris en 2007
Module de 6 séances pour répondre à l'objectif "courir vite"
- Fiche d'APSA "Courir, sauter, lancer" : aide à la mise en place d'un module d'apprentissage au cycle 3
Discographie - Filmographie
- CDRom: l'athlétisme à l'école : publié par l'académie de Lille
Sitographie
- Enseigner la course longue en primaire : un document réalisé par Karine Lemasson, CPD dans l'académie de Grenoble. Travail sur l'allure (18 pages)
- Anthologie des ressources en ligne
Travail réalisé par l'équipe départementale d'éducation physique et sportive des Ardennes - Manuel EPS Athlétisme Jean-Pierre Rumin - Inspection académique du Cantal (278Ko - 48 pages)
- L'EPS dans les écoles du Gers
Site USEP de l'Académie de Toulouse - L'EPS dans l'académie de Lille
Plan d'action départemental 2002-2005 - L'EPS à l'IUFM de La Réunion
- L'EPS dans l'académie de Nantes
- Athlétisme Cycle 2 (172 Ko)
- Athlétisme Cycle 3 (1,68 Mo)
- Endurance (264 Ko)
- Courir, sauter, lancer à la maternelle réalisé par l'équipe EPS 35 (228 Ko)
Bibliographie
- Athlétisme des 3–12 ans A.M. et O.Havage, Revue EPS
- Faire un projet d'action : un exemple d'athlétisme en maternelle, Revue EPS 1, n°110 novembre/décembre 2002