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Échelle descriptive. Un outil d'évaluation pour la voie technologique

A l’occasion des journées du groupe histoire et géographie de l’inspection générale, il a été élaboré un exemple de « grille » permettant d’évaluer le niveau d’acquisition des capacités attendues pour réussir les épreuves écrites d’histoire-géographie dans la voie technologique.

Il s’agit d’un outil d'aide à l'évaluation et non d’un modèle.

Cette grille, appelée plus exactement « échelle descriptive » permet de conjuguer plusieurs capacités autour d’éléments d’appréciation des informations contenues dans les devoirs. Elle ne sert pas à calculer un barème mais elle est avant tout un outil d'aide à la décision. Ce document permet aussi de partager les attentes des correcteurs avec les élèves, il est même utilisable dans le cadre d’une auto-évaluation.

Soulignons que le seuil de maîtrise « satisfaisant » correspond aux attentes d'un critère rempli, au regard du niveau de la classe et des attentes institutionnelles.  Au-delà, ce sont autant d’éléments de valorisation. Une copie peut ainsi obtenir un 18/20 et dans le même temps faire apparaitre des pistes de progrès pour plusieurs critères.