Bandeau

JND 2022

La Journée Numérique Disciplinaire du GIPTIC d'Histoire-Géographie s'est déroulée le jeudi 7 avril 2022. La matinée a débutée au Lycée Henri IV (Paris Ve) avec une conférence intitulée « Écrire l’histoire avec des cartes » avec Valérie Hannin, directrice de la rédaction du magazine l'Histoire, et Christian Grataloup, géohistorien. L'après-midi était consacrée au partage de pratiques disciplinaires lors d'ateliers numériques.

Affiche 1

CONFÉRENCE 10H00 - 12H00 - Lycée Henri IV, Grand amphithéatre

Christian Grataloup, professeur émérite à Paris-Diderot et Valérie Hannin, directrice de la rédaction de L’Histoire, co-éditrice de l’Atlas historique mondial et de l’Atlas historique de la France.

1.Écrire l’histoire avec des cartes. C. Grataloup & V. Hannin. 7 avril 2022

2. Entretien avec Valérie Hannin
 3. Entretien avec Christian Grataloup

 

ATELIERS DE DEMONSTRATION 14H00 - 16H00

  • Atelier 1. Usages pédagogiques de l’application "Parcours Révolution" (collège Maurice-Utrillo)
  • Atelier 2. Prendre des notes avec H5P de Moodle PAM (lycée Racine)
  • Atelier 3. Apprendre les bons usages du numérique avec PIX (lycée Racine)
  • Atelier 4. Plickers, un outil pour générer des QCM interactifs (collège Maurice Utrill

Atelier 1. Usages pédagogiques de l’application Parcours Révolution

Découvrir l’application Paris Révolution de la Ville de Paris et construire des situations pédagogiques en 4e et en 1re permettant aux élèves d’utiliser les ressources de cette application : activités en classe, travail par thèmes, sorties sur les lieux de la Révolution, etc.

 

14H00-16H00

Le lieu de l'atelier : collège Maurice-Utrillo

Intervenants : Pierre Bouchet, Jean-Luc Kharitonnoff

Atelier 2. Prendre des notes avec H5P de Moodle

La plateforme Moodle PAM, disponible depuis les ENT PCN ou Monlycee.net notamment, offre cette activité, très appréciée des élèves pour prendre le temps de comprendre et vérifier sa prise de notes. L'intégration de questions ou de documents dans une vidéo choisie en ligne stimule un temps de cours nécessitant toute l'attention.

14H00-16H00

Lieu de l'atelier : lycée Racine

Intervenante : Agnès Dullin

Atelier 3. Apprendre les bons usages du numérique avec PIX

La certification Pix se généralise cette année. Tout enseignant peut participer à la formation des élèves de sa classe en créant des parcours depuis la plateforme Pix orga. Les compétences travaillées de manière ludique fournissent de solides bases. L'outil contribue à l'apprentissage individuel et offre à chaque enseignant de suivre les progrès de ses élèves. L'atelier propose quelques parcours déjà intégrés et transposables du collège aux classes post-BAC.

14H00-16H00

Lieu de l'atelier : lycée Racine

Intervenante : Agnès Dullin

Atelier n°4. Plickers, un outil pour générer des QCM interactifs

Découvrir l'application "Plickers" et construire, au collège et au lycée, des stratégies d'apprentissage permettant aux élèves d'utiliser les ressources de cette application : activités en classe, travail par thèmes, évaluations diagnostiques, formatives ou cognitives, autoévaluations, sondages d'opinion, votes anonymes...

 

14H00-16H00

Lieu de l'atelier : Collège Maurice Utrillo

Intervenants : Thierry Durand, Patricia Barbon