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Handicap

Enquête sur les préjugés et stéréotypes à l’égard du handicap en France

Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) Date de publication : 04/04/22

Présentation thématique des résultats.
Connaissance et expérience du handicap en France
Connaissance factuelle du handicap : de quoi parle-t-on ?
Handicap : de quoi s’agit-il ? Définitions et cadrage sur les réalités biologiques et sociales.
Des catégories administratives et des réalités biomédicales.
Approche sociale : l’expérience du handicap.
Une bonne connaissance factuelle du handicap, mais des variations importantes dans la population et selon les handicaps.
La vie avec un handicap : risque de discriminations et de violences en lien avec le handicap.
Familiarité et visibilité du handicap.
Connaître et fréquenter des personnes en situation de handicap.
Quel regard sur la place sociale des personnes en situation de handicap ?
Dans la sphère professionnelle.
Handicap et vie professionnelle.
Les jeunes plus réticents à l’idée de travailler avec des personnes en situation de handicap.
Des relations complexes avec l’employeur : inquiétudes et frilosité.
Dans la sphère familiale.
Handicap, parentalité et vie conjugale : une conciliation difficile, mais possible selon les Français.
Confrontation au handicap : peurs et inquiétudes.
Naître handicapé et avoir droit à la vie.
Dans la sphère de l’éducation.
Intégrer ou ne pas intégrer ? Des visions partagées et des distinctions fortes selon le type de handicap.
Le handicap à l’école : représentations associées à la présence d’un enfant en situation de handicap dans une classe. Dans la vie civique et citoyenne.
Un tiers des Français favorable à une restriction des droits pour les personnes en situation de handicap.
Focalisation sur le handicap mental.
Analyse des résultats : le regard porté sur le handicap.
Objet de soin ou acteur de son histoire : le regard porté sur le handicap.
Un regard centré sur la souffrance : à l’encontre du modèle social du handicap ?
Modèle individuel ou modèle social du handicap : apports théoriques.
Vision de souffrance et tragédie personnelle.
Responsabilité sociale ou individuelle ? L’origine des difficultés au centre du débat.
Les origines sociales et environnementales reconnues...
Tolérance et bienveillance : des valeurs socialement valorisées.
L’expression de la bienveillance et ses limites.
De la bienveillance à la méfiance : variation selon le degré de proximité.
Pluralité des regards et des postures sur un phénomène multimodal.
Pluralité des handicaps, pluralité des regards.
Des décalages selon l’âge et le genre.
De la connaissance à la reconnaissance : enjeux individuels et politiques.
La connaissance du handicap en France : état de la recherche en sciences humaines.
Acteurs de la production de données statistiques.
Faiblesse de la recherche et manque de données.
Enjeux de la connaissance : reconnaissance et lutte contre l’exclusion.
Connaître le handicap aide à lutter contre les peurs.
Mieux comprendre le handicap pour apporter des réponses adéquates.
Pour aller plus loin : Intersectionnalité du genre et du handicap, à la croisée des systèmes de domination.