inspe paris

Journée d'étude de l'INSPE: "Annoter des textes d'élèves : une compétence professionnelle à construire"

Une journée d'étude est organisée le 8 juin à l'INSPÉ, intitulée : "Annoter des textes d'élèves : une compétence professionnelle à construire"

Journée d’étude: Annoter des textes d’élèves : une compétence professionnelle à construire

INSPE de Paris (site Molitor- amphithéâtre 1)
8 juin 2022

9h00 - Accueil

9h15 - Ouverture de la journée (Olivia LEWI et Blandine LONGHI)

9h30 - Jean-Luc PILORGE (Clesthia, EA 7345, Projet ANR E-CALM): « Apprendre à regarder les copies autrement : une nécessité pour faire des interventions des enseignants un outil d’aide à l’écriture. »

10h - Kathy SIMILOWSKI (Cergy Paris Université – INSPE de l’académie de Versailles) : « "Il est nécessaire de te relire !" : Que disent les annotations des enseignants sur leur conception de l’écriture et qu’en font les élèves ? »

Pause

11h- Marie-Laure ELALOUF et Béatrice GERLAUD (Cergy Paris Université- INSPE de l’académie de Versailles) : « Annoter au lycée : un geste professionnel partageable? »

11h30- Marielle BESNARD (enseignante et formatrice- Académie de Versailles) : « (Ré)apprendre à lire des textes de collégiens »

Déjeuner

14 h - Aurore PROMONET (Université de Lorraine- INSPE de l’académie de Nancy-Metz) : « Trace écrite et annotations de textes : des pratiques scolaires d’écriture proches ou distantes ? »

14h30 - Table ronde présidée par Jean-Charles CHABANNE (Université de Lyon 2) : « Apprendre à annoter des textes. Retours d’enseignants et d’enseignants stagiaires sur un dispositif proposé en formation. »

16h : Clôture de la journée par Jean-Charles CHABANNE

Contacts :