le français c'est clair

"Le français c'est clair" : Des capsules vidéo en français pour acquérir des notions, réviser, etc.

Cet article vous propose de découvrir les propositions de Mme Marie-Astrid CLAIR, professeure agrégée de Lettres modernes au collège REP+ G. Rouault PARIS 19, sous forme de capsules vidéos consultables sur Youtube.

Créée en avril 2020 par Marie-Astrid CLAIR , la chaîne YouTube "Le français c'est clair" rassemble à ce jour 80 capsules pédagogiques et compte 10.000 abonnés.
Chaque vidéo se propose de faire le tour d'une notion en 5 à 15 minutes, par le biais de cartes mentales tracées, illustrées et racontées pas à pas ou de faire réviser un point de méthode.
Les vidéos sont organisées par playlists, accessibles sur la page d'accueil. Certaines entrées indiquent le niveau (6e-5e, 4e-3e, lycée), d'autres le champ travaillé (grammaire, orthographe, conjugaison) ou la méthode revue (pour réviser le brevet, s'entraîner à l'oral, pour mieux écrire).
Certaines vidéos sont plus littéraires, comme celles consacrées à l'Odyssée ou à l’autobiographie.
Ces vidéos peuvent être visionnées en classe ou utilisées en classe inversée pour aborder une notion; elles peuvent aider les élèves à réviser ou préparer des examens.
Utilisée comme un outil complémentaire au texte linéaire, la carte mentale permet de rassembler de très nombreuses informations sur une même feuille et c'est un bon moyen d'explorer une notion dans toutes ses dimensions.

Marie-Astrid Clair a proposé des animations pour réaliser des vidéos et des cartes mentales dans le cadre des RUN de la DANE, consacré à la mémorisation avec le numérique, à retrouver sur le magistère Rendez-vous des Usages du Numérique en lien ci-dessous.