Bandeau
textbroker1

Sujets de la partie écrite de l'épreuve de Biochimie Biologie Biotechnologie en STL Biotechnologies

Cet article regroupe des sujets de la partie écrite de l'épreuve de spécialité Biochimie-Biologie-Biotechnologies

SESSION 2023

Les sujets de la session 2023 sont publiés en pièce jointe au fur et à mesure de la session :

- sujet de polynésie française :  Transition écologique : développement des biopesticides

Ce sujet étudie les avantages comparés de la pulvérisation de Bacillus thuringiensis pour lutter contre les larves d'insectes et de la production de maïs génétiquement modifié pour produire lui-même la toxine Bt. Les techniques et démarches abordées sont la PCR et l'analyse d'un gel d'électrophorèse, le génie génétique et la technique ELISA pour doser de manière quantitative la production de toxine Bt.

La synthèse aborde la question des arguments en faveur et en défaveur de l'utilisation du maïs génétiquement modifié.

- sujet de métropole : Valorisation de déchets agricoles par un microorganisme génétiquement modifié

Ce sujet s'intéresse à la production de L-valine par une souche de Corynebacterium glutamicum génétiquement modifiée. Une première partie du sujet s'intéresse à la construction de la souche génétiquement modifiée par le biais d'un plasmide apportant les gènes de la voie de biosynthèse de la valine et à la selection des bactéries génétiquement modifiées porteuses du plasmide avec son insert. Puis la croissance de la souche génétiquement modifiée est comparée à celle de la souche parentale et la production de valine est vérifiée au cours de la croissance. Enfin le sujet s'intéresse à la valorisation de déchets végétaux pour cultiver cette souche en étudiant les voies métaboliques de dégradation du glucose et du xylose utilisées par C. glutamicum génétiquement modifiée.

La synthèse à partir de documents demandait aux candidats de réaliser une analyse des risques appliquée aux plantes génétiquement modifiées.

SESSION 2022

Les sujets de la session 2022 sont disponibles en pièce jointe :

- sujet de métropole : la démarche d'identification d'un agent pathogène.

Ce sujet comporte un questionnement scientifique en trois sous-parties dans lesquelles sont notamment abordées des notions de métabolisme (voies métaboliques), l'étude d'un coffret de dosage du lactate (exploitation du principe de suivi de la réaction, exploitation d'un contrôle, calculs et interpération des résultats), une PCR (étapes et rôles destempératures associées, détermination taille de l'amplicon, electrophorégramme) et un test d'agglutination (rôle des témoins, schéma édifice moléculaire de l'agglutinat, analyse de résultats).

Thèmes de la synthèse (partie II) : vaccin et obligation vaccinale

- sujet de polynésie française : la ruminococcine C1 contre la résistance aux antibiotiques

Ce sujet comporte dans sa partie questionnement scientifique, plusieurs sous-parties traitant tout d'abord des conditions de culture de la souche productrice du peptide antimicrobien RumC1 (étude des milieux de cultures, conditions de croissance et calcul de µexpo), de l'obtention d'une souche d'E. coli génétiquement modifiée pour produire la ruminococcine (carte du plasmide, selection des bactéries transformées), du dosage des protéines au cours d'un suivi de purification du peptide. Ensuite le sujet étudie l'effet antibactérien du peptide purifié (CMI, spectre d'action) et ses possibilité d'action in vivo.

Thème de la synthèse : antibiorésistance et stratégies de lutte

- sujet de la session de Septembre 2022 : bactérie prédatrice, un bioagent antimicrobien

Ce sujet comporte un questionnement scientifique découpé en deux grandes parties. La première traite de la possibilité d'utiliser la bactérie Bdelovibrio bacteriovorus comme agent thérapeutique en étudiant son effet sur la croissance d'une bactérie Gram + puis sur celle de bactéries Gram négatives afin d'établir une hypothèse sur son spectre d'action. Le pouvoir immunogène de cette bactérie chez l'homme est ensuite vérifié par une méthode ELISA. La deuxième partie étudie l'utilisation de cette bactérie dans la lutte contre les biofilms bactérien via sa capacité à sécréter des protéases.

Thème de la synthèse : utilisation des bactériophages en thérapeutique

- sujet de Nouvelle Calédonie de la session 2022 : utilisation de la toxine de Bacillus thuringiensis dans l'agriculture

Les documents et le questionnement scientifique de ce sujet traitent des conditions de la croissance et de la production des spores par Bacillus thuringiensis, du suivi de la production de toxine par une méthode ELISA et de la production de plantes génétiquement modifiées pour exprimer directement le gène de la toxine Bt.

Thème de la synthèse : pertinence de l'utilisation d'un biopesticides dans le Parc régional de Camargue.