défilé

SAVE THE DATE - Défilé académique des métiers de la mode et de l'élégance

Le défilé des lycées des métiers de la mode et de l’élégance est un projet collectif impliquant 21 établissements scolaires de l’académie de Paris : plus 1000 élèves sont engagés, issus des 4 domaines de la voie professionnelle mais aussi de la voie technologique. Plus de 160 créations collectives ou individuelles seront ainsi présentées.

Ce défilé, en tant que projet pédagogique, offre l’opportunité aux lycéens et étudiants d’être acteurs de leurs formations et de donner du sens aux apprentissages. Placés devant de réels obstacles, ils doivent surmonter leurs a priori et leurs craintes pour mener à bien ce projet, en développant travail d’équipe, écoute, confiance en soi, autonomie et prise d’initiative.

Le thème de cette année est «Modes et Identités», le vêtement comme révélateur de l’identité. Jusqu'aux années 1960, les convenances autant que les classes sociales imposaient de respecter un certain code vestimentaire. Depuis, le vêtement ou l’accessoire est devenu un marqueur de l’identité de chacun : revendication, affirmation de soi ou au contraire effacement. C’est aussi un traceur de l’origine sociale, culturelle, géographique, de l’âge, du genre, de la position dans la société ou dans le groupe. Choisir ses tenues selon ses goûts, ses envies, ses humeurs tout en suivant ou non la mode. C’est aussi l’occasion d’exprimer véritablement son identité et d’assumer ses choix. Certaines productions réalisées se sont également inspirées de la thématique de la présidence française du conseil de l’Union européenne.

C’est ainsi sur ce thème que se sont appuyés entre autres certains «chefs d’œuvre» et les épreuves certificatives « 120h » des baccalauréats professionnels "métiers de la mode vêtement" et "métiers du cuir : maroquinerie et chaussure".

Trois représentations auront lieu :

• à 14h réservées aux élèves des lycées participants, collégiens, parents, communautés éducatives.
  • à 16h réservées aux élèves des lycées participants, collégiens, parents, communautés éducatives.
  • La dernière représentation de 18h30 est réservée aux élèves et étudiants participants, institutionnels, partenaires entreprises etc.

L’ensemble de ce projet est porté par les établissements scolaires issus des formations de CAP, MC, FCIL, Bac pro et BTS :

• Lycée Albert De Mun : 7ème (Vêtements)
  • Eréa Croce Spinelli : 14ème (Accessoires)
  • Lycée D'Alembert : 19ème (Chaussures)
  • Lycée Elisa Lemonnier : 12ème (Vêtements, esthétique et coiffure)
  • Institut national de jeunes sourds de Paris : 5ème (Vêtements)
  • Lycée Marie Laurencin : 10ème (Vêtements et lingerie homewear)
  • Lycée Paul Poiret : 11ème (Vêtements et techniques de l'habillage)
  • Lycée Turquetil : 11ème (Vêtements, fourrure, cuir maroquinerie, vêtements)
  • Lycée Octave Feuillet : 16ème (Vêtements, accessoires de mode, chapeaux, fleurs artificielles et plumes)

Les lycées des métiers de la mode sont accompagnés pour la mise en œuvre de ce projet pour les décors, les lumières, les photos, la sécurité et l’accueil du public par le :

• Lycée Léonard de Vinci : 15ème (Métiers du spectacle, machinistes constructeurs de décor)