Comment expliquer la faible représentation des filles dans les filières scientifiques en général, informatiques et numériques en particulier ? C’est la question à laquelle répond cette étude menée dans cinq lycées d’Île-de-France entre septembre 2018 et septembre 2021, au moment de la mise en œuvre de la réforme du baccalauréat.
Au terme de cette enquête, le verdict est éloquent :
- En première, seules 2,5% des filles choisissent l’enseignement Numérique et Sciences Informatiques contre 15% des garçons.
- En terminale, les filles qui ont conservé cet enseignement représentent moins de 1% de l’ensemble des lycéennes contre 7% des garçons.
Les filles restent très minoritaires dans ces filières scientifiques, victimes de stéréotypes et représentations largement intériorisées.
Pour lever ces freins à l’orientation des filles vers ces filières, le Centre Hubertine Auclert propose 12 recommandations concrètes pour :
- Augmenter la part de filles choisissant et se maintenant dans les enseignements scientifiques et numériques.
- Améliorer l’accompagnement des élèves dans leur processus d’orientation