Bandeau

Projets pédagogiques - L'Atelier des mémoires

logo OFAJ

Un projet original

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) Échanges scolaires et extrascolaires / Schulischer und außerschulischer Austausch propose un Appel à projets "L'atelier des mémoires" pour donner aux établissements scolaires de France et d’Allemagne la possibilité de (re)découvrir des lieux de mémoire.

 

OFAJ illust 

L'objectif est de permettre aux jeunes de s’imprégner ensemble de ces lieux et de croiser leurs perspectives afin de favoriser la construction d'une culture de la mémoire franco-allemande et européenne.

Grâce au soutien de l’OFAJ, les établissements scolaires peuvent visiter des lieux de mémoire disposant d’une équipe pédagogique pour accompagner les visites ou animer des ateliers adaptés à l’enseignement scolaire. La visite commune d’un lieu de mémoire peut constituer la thématique d’une journée ou bien de toute une rencontre franco-allemande. Les jeunes participants et participantes s’impliquent activement dans les projets, en recourant à différentes méthodes créatives. Les projets s’adressent à un public scolaire de la 3e à la Terminale ; tous les types d’établissement sont éligibles.

 

Le dossier d'information est téléchargeable dans l'encadré "en savoir plus"