Bandeau

Actes du 47e colloque de la COPIRELEM

La COPIRELEM est la Commission Permanente des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM).

Chaque année, elle propose un colloque sur un thème donné prenant appui sur la didactique en mathématiques et la pédagogie.

Durant trois jours, les personnes inscrites peuvent suivre des conférences, participer à des ateliers ou échanger autour de retours d'expériences.

Après le colloque, la COPIRELEM publie un document rassemblant l'ensemble des interventions au cours des trois jours.

Celui du 47e colloque (ayant eu lieu du 15 au 17 juin 2021) vient d'être publié et il est disponible sur le site de la COPIRELEM dont voici le lien : Actes du colloque de Grenoble

La particularité de ce colloque est qu'il a dû s'adapter aux conditions sanitaires liées au COVID, il a été entièrement en ligne.

Il constitue un outil précieux pour tout formateur en mathématiques du 1er degré. Il permet de faire le point sur les derniers travaux de recherche en didactique des mathématiques, de connaître comment l'enseignement des mathématiques est pratiqué dans d'autres pays et d'avoir des retours d'expérience de situations mises en oeuvre dans les classes.

Vous trouverez en page 544 un exemple de retour d'expérience avec plusieurs groupes d'enseignants de CM1 et CM2 que j'ai accompagnés et avec lesquels nous avons abordé la question de l'institutionnalisation dans l'enseignement des fraction à partir d'un jeu (l'Atelier des Potions) et d'un matériel (les réglettes Cuisenaire).

Merci aux membres de la COPIRELEM pour toute cette organisation et ces ressources qui permettent d'approfondir notre réflexion sur les notions enseignées et de renouveler nos propres pratiques.