LABEL E3D : Palmarès académique 2022

Logo EDD avec texte

La commission réunie par la mission académique EDD a labellisé

pour le premier degré : 11 écoles maternelles et élémentaires

pour le second  degré : 22 établissements

L'ensemble des dossiers déposés s'inscrivent dans la dynamique de renforcement de l'éducation au développement durable -  agenda 2030 telle qu'elle a été définie dans  la circulaire du 24-9-2020 parue au Bulletin officiel n°36 du 24 septembre 2020.

Le premier niveau de labellisation E3D "Engagement" reconnait la volonté de l’équipe de s’engager dans la démarche et constitue une première étape vers une démarche globale. Il permet d’identifier des axes d’évolution, inscrits dans une démarche d’acculturation de toute la structure.

Le deuxième niveau de labellisation E3D "Approfondissement" reconnait la mise en œuvre d’une stratégie exigeante dans l’établissement. Celle-ci s’adresse à tous les élèves, en leur proposant des occasions concrètes de comprendre les enjeux du développement durable et en faisant référence à plusieurs ODD, mobilisant différents champs disciplinaires ou de formation.

Cette étape priorise l’engagement des élèves et la formation des adultes qui les accompagnent, de sorte que les projets portent la structure vers une gestion plus durable. Ainsi, le niveau 2 est attribué à des écoles et à des établissements où les élèves sont mis en situation de penser et de comprendre tout en agissant pour changer les modes de fonctionnement, les comportements et ce faisant, améliorer la performance de l’école ou de l’établissement.

On y trouve des écodélégués engagés et investis dans les projets de développement durable et soucieux de représenter et d’informer leurs camarades.

Dans le troisième niveau de labellisation "Expertise" la démarche E3D fait partie intégrante du pilotage de l’établissement. Le comité de l’éducation au développement durable organise les plans d’action avec les élèves écodélégués et les partenaires selon des axes prioritaires identifiés pour améliorer la performance de la structure en matière environnementale et la réussite des élèves.  Les personnels de direction, d’enseignement et d’éducation sont mobilisés régulièrement pour faire vivre cette démarche et développent en équipe des actions remarquables qui valorisent les initiatives et les réalisations des élèves.

Le niveau trois est atteint lorsque les projets menés sont transférables vers d’autres équipes et lorsque les équipes identifient et évaluent les compétences que les élèves développent dans ces projets. Ce sont des établissements qui savent communiquer sur ce qu’ils font et rayonnent sur leur territoire scolaire

**

Pour attribuer les niveaux de labellisation, le jury académique a été attentif à quatre critères principaux

- l'implication des élèves dans la conception et la réalisation des projets,

- le mode de gouvernance :  par quelle instance (comité de pilotage, CESC...) les projets sont-ils fixés et suivis ?

- l'ouverture au partenariat,

- la cohérence établie entre les projets et la prise en compte des ODD.