Bandeau

Retour sur la JND GIPTIC EDD 2022

IMG JND2022

Présentation des 4 ateliers de la journée GIPTIC  EDD du 1er juin 2022

mceclip1 - 2022-06-12 11h23m04s

Présentation du projet Scol'Air et des stations de mesure (PM10 et 2,5).

 

 

 

 

CGénial Collège Rouault Matériel seul

Suivi des concentrations en PM10 et PM2.5 par  deux  boîtiers de mesure.

 

mceclip0 - 2021-05-07 13h39m27s

 

Composants du capteur de particules fines

 

 

 

 

 

L'atelier de la JND a été l'occasion de présenter le projet mené au Collège Rouault 19ème, induisant  une démarche scientifique d'investigation complète. 

Ce projet a remporté le prix génialissime du concours Cgénial 2022.

 

Point de départ : Constat de la pollution de l’air (odeur, poussière …).

Problématique : Comment expliquer la présence  importante de cette « poussière » dans l’air que nous respirons ?

Définition de particule fine : particule microscopique en suspension dans l’air.
Les particules fines suivent le sens du vent.

Les particules fines sont composées de trois familles :
1. Les particules à composés organiques : suies, charbon…
2. Les particules biologiques : pollen, moisissures…
3. Les particules minérales : sable, sel marin, sulfates, nitrates, ammonium…


Hypothèse : C’est le trafic routier qui crée la plupart des particules fines que nous respirons.

L’expérience menée par les élèves du Collège Rouault (présentée en pièce jointe) pendant le confinement, durant lequel il n’y a quasiment pas eu de trafic routier, a démontré que l’hypothèse était fausse, donc que le trafic routier n’est pas la principale source de particules fines.

Matériel utilisé :
• Capteur Scol’Air de particules fines
• Données Airparif

Collaboration avec le laboratoire LISA.

 

Img suivi concentration

 

 

 

 

 

 

 

(On voit très clairement un pic de pollution ayant eu lieu le 25 janvier 2022)

De manière inattendue, pendant le confinement les quantités de PM10 et PM2,5 n’ont pas diminuées. Dans ces conditions, et à cette échelle de temps (presque 2 mois), nous avons pu rejeter notre hypothèse et conclure que le trafic routier ne joue qu’une petite partie dans la pollution aux particules fines (il a bien un impact sur la pollution de l’air que nous respirons mais cela se traduit autrement) respirée au collège. Nous avons même pu mettre en évidence, l’impact des activités agricoles, de l’utilisation d’un système de chauffage non performant et des activités de brulage des déchets verts sur la pollution aux PM.

 

IMg Fresque climat

La fresque du climat est un atelier basé sur un ensemble de cartes contenant des informations provenant des différents rapports du Giec.

 

 

mceclip0 - 2022-06-12 11h19m35sC'est un outil qui fait appel à la créativité et à l’intelligence collective du groupe pour reconstituer les liens de cause à effet mis en jeu dans le phénomène du dérèglement climatique. L'atelier dure 2h30-3h, il se termine par une discussion collective sereine et positive sur les leviers d'actions individuels et collectifs.

IMg grainothèque

Cet atelier a été l'occasion de présenter la mise en place de grainothèque dans les établissements parisiens disposant déjà d'un jardin et souhaitant diffuser la biodiversité.

 

Une grainothèque, qu’est-ce que c’est ?

La grainothèque est constituée d'une boîte contenant des pochettes de graines, laissée en libre accès pour permettre à chacun d'échanger des graines sur le principe du troc :

chacun dépose et prend des sachets de graines selon ce qu’il peut donner et raisonnablement planter ; c’est donc ceux qui utilisent la grainothèque qui l’alimentent.

Grainothèque, mode d'emploi : 

KIT Projet grainothèque

Img LogoMesurim Cet atelier a été l’occasion de présenter une activité pédagogique avec l’application  tablette Mesurim2 (développée par P.COSENTINO) permettant de partir du réel pour y intégrer une aide numérique à l’interprétation.

L’idée est  d’aider l’élève à interpréter les observations qu’il peut faire in situ sur :

  • Une observation de la faune ou de la flore lors d’une sortie.
  • Une observation d’un paysage ou d’un affleurement.
  • Une observation suite à une dissection anatomique.

Une  prise de photo avec la tablette s’accompagne d’un travail de reconnaissance et de légende avec l’aide d’un document préchargé (schéma/Dessin/croquis), apporté par le professeur,  qui vient s’ajouter en « calque » sur cette photo.

 

L’application Mesurim2 présente l’avantage d’être utilisable sur tablette et permet donc de mener facilement cette activité  hors de la classe. Il existe néamoins une version PC téléchargeable ainsi qu'une version en ligne.

2 exemples d'activités ont été présentées lors de la JND :

  • Identifier les éléments d'une fleur observée lors d'une sortie.
  • Situer et identifier les éléments anatomiques du système nerveux après avoir fait  la dissection des cuisses de grenouille.

Par un jeu de « volet », l’élève peut interpréter les structures qu’il a repérées sur la photographie qu’il a prise, et légender facilement et proprement sa photo avec les outils du logiciel.

Img FleurMesurim

 

IMG Mesurim2 Dissection grenouille 

Vidéo de présentation des autres fonctionnalités de l’application (par Philipe COSENTINO)

.