« Liberté, Liberté chérie… » L’histoire et la mémoire de l’esclavage

Concerts commémoratifs pour la Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage colonial


Description :

Académie de Paris 2021-2022                               

La mission éducation musicale premier degré

               et la délégation académique aux arts et à la culture

                 en partenariat avec La Musique des Gardiens de la Paix 

 

Concerts commémoratifs pour la Journée nationale

en hommage aux victimes de l'esclavage colonial

 

« Liberté, Liberté chérie… »

L’histoire et la mémoire de l’esclavage

 

Lundi 23 mai 2022 – 10h et 15h

 

Grand Amphithéâtre de la Sorbonne

 

 

Direction : Gildas Harnois

 

Chorales d’élèves de CM1 et CM2 de cités éducatives

« Paris XIX Ouest » et « Les Portes du XXe » 

 

Chanteurs solistes : Ludivine Turinay, Axelle Saint-Cirel, Jacques Cochard, Sébastien Tonnel

 

Coordination : Marie-Laure Cotte

Programme

 

Sometimes I feel like a motherless child - Chant par un soliste

 

Pick a bale o'cotton - Chant par les élèves

 

Mabèl – o - Chant par les élèves

 

Va, pensiero – chœur des esclaves extrait de Nabucco – G. Verdi

Solistes et orchestre

 

L’Offrande à la Liberté de F-J. Gossec - Pièce instrumentale

 

La Marseillaise - Chant par les élèves

 

Go down Moses - Chant par les élèves

 

Adyé foula - Chant par les élèves

 

Le code noir de E.Scribe et L.Clapisson - Ouverture

Pièce instrumentale

 

O Freedom - Solistes et orchestre

 

Medley de musiques de films

Solistes et orchestre

 

Sometimes I feel like a motherless child – version de Wynton Marsalis

Pièce instrumentale

 

Armstrong – Claude Nougaro

 

Ecole polyvalente 166 rue Pelleport 20ème arr.

Chorale des classes de CM1/CM2

Directrice : Katia Boubaker

Professeurs des écoles : Laure Séguéla, Magali Bloch

Professeur de la Ville de Paris en éducation musicale : Anne Rannou 

 

Ecole élémentaire A 8 rue Pierre Foncin 20ème arr.

Chorale des classes de CM2

Directrice : Nathalie Tecquert

Professeurs des écoles : Justine Corbière, Alexandra Reltgen

Professeur de la Ville de Paris en éducation musicale : Aurélien Rotterdam

 

Ecole élémentaire 9 rue Bretonneau 20ème arr.

Chorale des classes de CM1/CM2, CM2

Directrice : Antonella Pereira

Professeurs des écoles : Mme Adjerad, Mme Dupuis

Professeur de la Ville de Paris en éducation musicale : Anne Delaye

 

Ecole élémentaire 40 rue des Pyrénées 20ème arr.

Chorale des classes de CM1-CM2

Directeur : Patrick Fabri

Professeurs des écoles : Mme Levy, Mme Serres, M. Hannecart

Professeur de la Ville de Paris en éducation musicale : Catherine Masson

 

Ecole élémentaire A 105 bis rue de l'Ourcq 19ème arr.

Chorale des classes de CM1, CM1/CM2, CM2

Directrice : Nolwenn Mauduit

Professeurs des écoles : Sandrine Magnier, Angelique Roblin, Hugo Fernandez

Professeur de la Ville de Paris en éducation musicale : Vanessa Alexis

 

Ecole élémentaire B 105 bis rue de l'Ourcq 19ème arr.

Chorale des classes de CM1-CM2

Directrice : Evelyne Anselmi

Professeurs des écoles : Clara-Rose Tran, Philippe Jolivet

Professeur de la Ville de Paris en éducation musicale : Aude Challéat

À voir aussi

 
25/07/22

Des cours de langue Ukrainienne dans l'académie de Paris

L'académie de Paris propose, depuis quelques mois, des cours de langue Ukrainienne dispensés par des professeurs ukrainiennes à l'attention des élèves ukrainiens scolarisés dans nos écoles et établissements parisiens.
 
12/07/22

Une folle journée ...

Mais que se passe-t-il ? Toute la ville en parle, ils et elles se préparent ... mais à quoi ?
 
07/07/22

DEFILE 2022 COMPLET : Modes et identités

Ce défilé, en tant que projet pédagogique, offre l’opportunité aux lycéens et étudiants d’être acteurs de leurs formations et de donner du sens aux apprentissages tout en leur permettant de vivre une aventure humaine. Confrontés à de réels obstacles, ils doivent surmonter leurs a priori, leurs craintes pour mener à bien ce projet, en développant un travail d’équipe, d’écoute, de confiance en soi, d’autonomie et de prise d’initiative ; amenant la réflexivité au cœur du projet.