Capture d’écran 2022-06-20 à 15.19.32

Réaliser facilement un site web avec les élèves grâce à l'outil "Pages" de l'ENT

Cet article présente comment faire collaborer les élèves à la réalisation d’un site web grâce à l’appli "Pages" de l’ENT.

Tous niveau du lycée (ici niveau première, spécialité SVT)

4 sessions de 30 minutes, réparties sur 4 séances

Compétences numériques du cadre de référence (CRCN)

Interagir / Partager / Collaborer / Développer des documents multimédias / Evoluer dans un environnement numérique

Supports de travail

Ordinateur / En classe / Groupe allégé (effectif de 18 élèves)

Outils numériques utilisés

Pages de l'ENT / Pad de l'ENT / Espace documentaire de l'ENT / Genially / Sketchfab / Digistorm de La Digitale

Objectif

Faire collaborer les élèves pour créer un site web rendant compte des activités et sorties réalisées dans le cadre d’un projet

Capture d’écran 2022-06-20 à 15.18.41

Démarche mise en oeuvre

• Les élèves de ce groupe ont participé tout au long de l'année à un projet comportant des activités en classe et des sorties.
  • Les photos des sorties, activités et réalisations des élèves sont mises en commun par l'enseignante et les élèves dans un dossier partagé de l’appli Espace documentaire de l’ENT, créé par la professeure.

Capture d’écran 2022-06-20 à 21.18.19

Photographies partagées dans l'appli Espace documentaire de l'ENT

Capture d’écran 2022-06-20 à 15.54.46

• Dans un premier temps, les élèves collaborent sur l'appli Pad de l'ENT, à travers différentes étapes :

Capture d’écran 2022-06-20 à 21.17.38

• brainstorming afin de recueillir toutes les idées des élèves
    • définition des thématiques que les élèves souhaitent aborder dans le site web
    • mise au point de la structure du site web avec une page de présentation et une page par thématique
    • répartition du travail en groupes.

Le Pad a été créé par la professeure et partagé avec les différents élèves.

Copie d'écran du Pad utilisé pour le travail collaboratif des élèves

Capture d’écran 2022-06-20 à 16.02.46

• L'appli Pages étant intuitive et simple d'utilisation, la professeure montre au tableau quelques manipulations de base. Ensuite, chaque groupe choisit et produit son contenu puis contribue sur sa page en utilisant les illustrations partagées dans l’espace documentaire.

Capture d’écran 2022-06-20 à 21.17.32

Elèves travaillant sur sa page du site web

L1140089

Retour sur les points positifs et négatifs de la pratique

Les points positifs de la création d'un site web avec l'appli Pages de l'ENT ont été les suivants :

• L'appli Pages s'est révélée être un outil fédérateur, qui favorise la créativité et permet de travailler efficacement et simplement en collaboration
  • Les droits peuvent être modifiés à tout moment selon les besoins (contributeur, consultation, etc.) par le gestionnaire du projet
  • Les formats de supports utilisables sur Pages sont très variés (vidéos, sons, 3D, photos, textes, liens, etc.)

Insertion d'un lien Genially directement sur le site web grâce au code html

Capture d’écran 2022-06-20 à 15.16.39

Insertion d'une animation 3D directement sur le site web grâce au code html

Capture d’écran 2022-06-20 à 15.17.20

• La possibilité de publier le site web en interne ou de rendre le projet public, avec un lien, ce qui peut permettre de rendre le travail visible pour les partenaires externes d'un projet, par exemple.
  • L'appli Pages permet de donner à voir le travail des élèves.

Toutefois, selon la qualité du réseau, l'appli peut être lente et certaines parties du travail peuvent ne pas être enregistrées automatiquement.

Par ailleurs, il faut choisir en amont si l'on souhaite que le site web demeure interne ou soit public, en accès avec un lien car on ne peut pas transformer un site privé en site public a posteriori.

Aide technique

Les principales fonctionnalités de l'appli Pages sont présentées dans l'aide en ligne directement accessible depuis monlycee.net

Capture d’écran 2022-06-20 à 16.15.57

Autres utilisations possibles

L'application Pages de l'ENT permet de multiples usages pédagogiques : conserver une trace écrite, projeter des supports de cours en classe, reprendre certaines notions, donner de la visibilité à certains contenus pour les parents ou au sein de l'établissement, de façon visuelle et attractive.

Auteure de l'article

Fanny Renaud - Cité Scolaire Jules Ferry Paris 9

Ateliers GIPTIC

• favoriser l’autonomie des élèves avec les outils numériques