Niveaux : 4e et 3e
Sujet : Musique et genre – La place des femmes dans la musique
Problématique : pistes de réflexion dans la formulation d’une problématique avec les élèves
- Musique
- Les voix et les genres
- L’image de la femme dans les œuvres musicales
- Le féminisme en musique
- Monde de la musique
- Les compositrices
- Les femmes interprètes
- L’émancipation par la musique
Projet musical : Pauline Viardot – Villanelle, album de chant pour 1850, VWV 1083
Pauline Viardot - Villanelle - paroles Pauline Viardot - Villanelle - voix et piano
Utilisation de l’escape game sur Pauline Viardot : https://view.genial.ly/60b938a46d25fe0db8fce9bb
Réalisations d’objets numériques
- Carte mentale lors de la réflexion sur le sujet et la formulation de la problématique (ENT)
- Cahier multimédia sur une femme compositrice, une femme interprète et le personnage féminin d’une œuvre musicale (ENT)
- Frise chronologique de Pauline Viardot et de son entourage (ENT)
- Podcast sur le genre en musique avec la participation éventuelle de l’atelier journal
- Chroniques des élèves journalistes
- Interviews d’élèves ou d’intervenants
Quelques éléments pouvant apparaître lors de cette séquence :
- A. Mozart, Don Giovanni, Lorenzo da Ponte
- Bizet et Carmen
- Fauré et le Requiem
- Clara Schumann
- Fanny Mendelssohn
- La villanelle
- Les tessitures vocales
- L’influence du folklore espagnol dans la musique française à partir de la fin du XIXe siècle
Histoire des arts et interdisciplinarité
- L’impressionnisme
- William Turner
- Édouard Manet et la représentation de l’Espagne
- Le style architectural palladien
- Littérature (Ivan Tourgueniev, Prosper Mérimée, Victor Hugo, George Sand…)
- Histoire-géographie : le féminisme au XIXe siècle
- Espagnol : si l’étude d’une des compositions de Pauline Viardot en espagnol est envisagée
Visites
- Théâtre des Italiens (salle Ventadour, 1 Rue Dalayrac, Paris IIe)
- Rue de Douai, Paris IXe
- n° 22 - Hôtel Halévy, Georges Bizet y débuta la composition de Carmen
- n° 50 bis - Ivan Tourguéniev y vécu de 1871 à 1883, auprès de ses amis Louis Viardot, historien d’art et hispaniste, et Pauline Viardot-Garcia
- Bougival (Yvelines)
- Villa Viardot
- Maison de Georges Bizet
- Datcha Tourgueniev
- Centre Européen de la Musique (espace Carmen)
- Maison de Berthe Morisot
Intervenants
- Amy Kyle, doctorante (IReMus) dont le sujet de thèse est « La Partie de Whist, l’opérette inconnue de Pauline Viardot et le génie musical féminin.Elle a comme spécialité l’histoire des femmes musiciennes. Son sujet de mémoire portait sur l’œuvre de la compositrice américaine Amy M. C. Beach.
- Jorge Chaminé : chanteur baryton, pianiste, violoncelliste et acteur hispano-portugais ; vice-président de l’association Georges Bizet. Il participe à la réouverture de la Villa de Pauline Garcia-Viardot à Bougival où il organise des concerts et master classes ainsi que de la maison de Georges Bizet et de la Villa Viardot. Il est le fondateur et président du Centre Européen de Musique de Bougival, projet culturel, artistique, pédagogique, littéraire et scientifique.
Partitions de Pauline Viardot
Catalogue VWV, de plus de 450 compositions.
Partitions dans le domaine public : https://imslp.org/wiki/Category:Viardot,_Pauline
À écouter
- France Culture - Les vendredis de la musique, Pauline Viardot par Jeanne-Martine Vacher, 2 x 59’, 7 et 14 mai 2010
https://www.franceculture.fr/emissions/les-vendredis-de-la-musique-ete-11/pauline-viardot-i
https://www.franceculture.fr/emissions/les-vendredis-de-la-musique-ete-11/pauline-viardot-ii
- France Culture - La Fabrique de l’histoire, Femmes artistes, par Emmanuel Laurentin – 52’
Épisode 1 - Musiciennes et compositrices : une histoire en mode mineur ? 11 février 2019
https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/femmes-artistes-14-grand-entretien
- France Culture - Une vie, une œuvre - Clara Schumann, compositrice et amoureuse - 28 mai 2016 – 59’
https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/une-vie-une-oeuvre-samedi-28-mai-2016
- France Inter - Autant en emporte l’histoire, « Pauline Viardot, la diva du romantisme », par Stéphanie Duncan, avec Patrick Barbier - 54’, 21 avril 2019
- Faire tomber les genres : des libérations sexuelles en musique (du 1er au 5 juillet 2019)
- 1/5 Briser le silence, chanter le(s) sexe(s) - 59’
- 2/5 La musique, porte-parole des luttes féministes - 58’ (Égalité des sexes, dénonciation du sexisme : pour se faire entendre, les femmes ont porté en musique leurs revendications.
- 3/5 La fascination androgyne, des troubles dans le genre - 58’ (Des castrats à Bowie, des icônes aux genres indistincts, détachées des polarités sexuelles).
- 4/5 Aux rythmes des luttes LGBTQI - 58’ (La scène musicale comme espace militant pour des artistes queer, de l’Eurovision à l’Élysée).
- 5/5 Une polyphonie masculine – 1h10’ ("Boys don’t cry" ?)
À voir
- Présentation de Pauline Viardot par Julie Depardieu (France Musique) 12, 19 et 26 février 2019
- Présentation de la thèse d’Amy Kyle (IReMus, Sorbonne Université), Le génie musical féminin via les opérettes de Pauline Viardot, par Amy Hyle : https://www.youtube.com/watch?v=RvJ_juREV9U
- Présentation de Pauline Viardot par Aliette de Laleu (France Musique) 18 juin 2018 https://www.youtube.com/watch?v=eperaBhuOVM
À lire
- « La musique un art qui n’échappe pas aux inégalités de genre », article de David Christoffel sur RTS Culture, 14 juin 2019 : https://www.rts.ch/info/culture/musiques/10504914-la-musique-un-art-qui-nechappe-pas-aux-inegalites-de-genre.html
- « L’incroyable destin de la cantatrice Pauline Viardot », article de Claire Fleury, Nouvel Observateur du 14 septembre 2018 : https://www.nouvelobs.com/culture/20180914.OBS2386/l-incroyable-destin-de-la-cantatrice-pauline-viardot.html
- « La musique a-t-elle un genre ? », ouvrage collectif sous la direction de Mélanie Traversier et Alban Ramaut, préface d’Éliane Viennot, Éditions de la Sorbonne, 2019.
- Titiou Lecoq, Les grandes oubliées : pourquoi l’histoire a effacé les femmes, Éditions L’Iconoclaste, 2021
- « L’accès des femmes aux professions musicales », article de Hyacinthe Ravet, Revue L’observatoire, 2014 : https://www.cairn.info/revue-l-observatoire-2014-1-page-45.html
- Consuelo, George Sand, Phébus libretto, septembre 2000 ; article de Jean-Claude Brenac – Avril 2003 : https://operabaroque.fr/EDITO_AVR_03.htm