Presentation

Ce groupe est piloté par Isabelle Goubier, inspectrice chargée du Plan Lecture académique.
Il est composé d’inspectrices, de conseiller.e.s pédagogiques, de directeur.trice.s d’école et d'enseignants réparti.e.s en plusieurs commissions de travail.

Présentation

Le groupe Français à l'école inscrit ses actions dans le cadre des priorités de l'éducation nationale.

• l'accompagnement des classes dédoublées en éducation prioritaire;
  • la mise en oeuvre des quatre priorités pour renforcer les fondamentaux (circulaire du 26 avril 2018) :
    - Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome.
    - Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maitrise de la langue française.
  • la mise en oeuvre des guides ministérielle :
    - Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP.
    - Pour enseigner la lecture et l'écriture au CE1.
    - Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle.
    - Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle.

- Pour enseigner la compréhension au cours moyen

guide ministeriel CP   Guide CE1 Guide vocabulaire maternelle Guide lecture ecriture maternelle guideCM

Objectifs du groupe

Accompagner les changements en s'appropriant les prescriptions et recommandations, en formant et en accompagnant :

• Réfléchir et concevoir l'enseignement de la langue française sur les trois cycles de l'école primaire
  • Elaborer des ressources de formation et d'enseignement
  • Former les enseignant.e.s
  • Editer des ressources au service de l'enseignement
  • Accompagner les enseignant.e.s

Objectifs 2021-2022

En cours

Objectifs 2020-2021

Plan Français : Thématique académique principe alphabétique et production d'écrits pour les constellations de GS et CE2.

Fichier Microsoft PowerPoint Formation GS       Fichier Microsoft PowerPointFormation CE2

Plan Lecture : formations des enseignants de classes dédoublées, GS, CP et CE1 en éducation prioritaire.

Objectifs 2019-2020

Thématique académique : Vocabulaire

Plan lecture : formations des enseignants pour les classes dédoublées, GS, CP et CE1 en éducation prioritaire et en GS dédoublées sur sites préfigurateurs. Accompagnement des enseignant.e.s en C1 et C2 REP+.

Objectifs 2018-2019

Thématique académique : Grammaire

Plan Lecture : formation de tous les enseignant.e.s de CP de l'académie et des enseignants de CE1 dédoublés en REP+.

Objectif 2017-2018

Plan Lecture : Formation des enseignants en lecture/écriture CP dédoublés REP+.

magistere

• lecture/écriture C2 et C3.

Objectif 2016-2017

Thématique académique : Enseigner la compréhension

Objectifs 2015-2016

L'objectif des travaux du groupe s'organise autour des recommandations de la conférence de consensus de 2003 précisées par la conférence de 2016 sur l'identification des mots en relation avec l'écriture.

Sites web des établissements