IMGPissenlit AcParis8

Lancement de la Grainothèque 2022 de l'Académie de Paris

LANCEMENT DE LA GRAINOTHEQUE DE L'ACADÉMIE DE PARIS

Modalité de création et d'inscription d'une grainothèque et d'intégration au projet d'échange sur l'académie de Paris

Une grainothèque est un lieu où il est possible de déposer et échanger librement des graines de fleurs, de fruits et de légumes.

Elle vise à développer des valeurs sociales autour de la collaboration, éthiques autour de la responsabilité, scientifiques autour de la rigueur et de la connaissance, tout en favorisant la biodiversité locale.

Le principe en est que tout acteur (soit une école, un collège ou un lycée) identifie, renseigne et conserve des lots de graines qu'il mette à disposition de tout autre acteur qui, en échange, peut lui proposer d'autres graines. .

KIT Projet grainothèque

Tout lot de graines circulant dans la grainothèque sera l'objet d'une fiche descriptive (modèle fourni) mis à disposition sur l'espace numérique de la grainothèque, amendable par tous les utilisateurs successifs des graines en question.

Un espace numérique sous forme d'une carte intéractive permet de trouver  les contacts des partenaires d’échange.qrcode Carte Etablissement Partenaire  grainothèque

1. Je télécharge les documents en pièces jointes   :

Þ Le fichier « Fiche graine Vierge» d’identification de vos graines et les conseils d’entretien à compléter pour vos graines à échanger (au format modifiable LIbreoffice ou au format PDF/Word)

Þ Le fichier « créer sa pochette à graine »

Þ Le fichier « Boite de la grainothèque » créer une boîte de rangement (imprimer de préférence sur un papier cartoné pour plus de rigidité).

2. je crée un espace numérique grainothèque sur le site Web de mon établissement (optionnel)IMG Site grainothèque

Prendre contact avec le Webmaster de votre établissement pour créer un onglet grainothèque sur le site de votre établissement. (prendre modèle sur le site pilote du collège Marie Curie qui propose un modèle d’espace numérique grainothèque. Cliquer sur l'image ci-contre).

Proposer au téléchargement , les fiches d’identification des graines à échanger ainsi qu’une présentation en carroussel de ces fiches.