Commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv

Image Rafle Vel Hiv

L’année 2022 est une année de commémoration de la Rafle du Vel d’Hiv qui a eu lieu les 16 et 17 juillet 1942, il y a 70 ans.
Dans le 11ème arrondissement de Paris, c’est plus de 800 enfants qui ont été arrêtés lors de ces deux journées.
En collaboration avec la Mairie du 11ème, une journée commémorative a eu lieu le jeudi 2 juin dans la grande salle Olympe de Gouge.
Au cours de cette journée, 25 classes de CM2 ont pu exposer leurs travaux réalisés avec l'aide de leurs enseignants, épaulés par l’AMEJD (Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés) et le Mémorial de la Shoah. Les classes ont élaboré des affiches, pris des photos dans les quartiers, écrit des poèmes, et chanté. Un immense arbre a porté les noms des enfants déportés et assassinés.

Un grand merci aux élèves, leurs professeurs, aux directrices et directeurs d'écoles et aux équipes des circonscriptions du 11ème arrondissement ainsi qu'à la mairie du 11ème qui ont rendu cette journée possible.

L’exposition est installée dans le hall d’accueil de la mairie du 11e jusqu’au 7 juillet.