Fun MOOC

MOOC INRIA - S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie

Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu'ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?

Ce MOOC sera un outil de formation un peu particulier : un espace de partage et d'entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ses connaissances, un cours en ligne qui va évoluer avec le temps ; on commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin.

Format

Ce MOOC représente au total une vingtaine à une trentaine d'heures de formation que chacun pourra moduler en fonction de son niveau (débutant ou avancé) et de son besoin.

Prérequis

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent SNT, et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cette raison qu’il s’adresse aussi aux citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé·e·s sur ces sujets.

Evaluation et Certification

• Auto-évaluation par des quiz ou exercices ponctuels au fil des sections du MOOC
  • Activités entre pairs (auto-correction mutuelle d'exercices d'informatique pour s'entraîner à évaluer, partage de préparations et de bonnes pratiques...)
  • Attestations de suivi avec succès délivrées par FUN

Plan de cours
Partie S :

• L'informatique et ses fondementsLe codage binaire
  • L'algorithmique et la programmation
  • L’architecture et les réseaux
  • L'histoire de l'informatique ou presque

Partie N :

• Le numérique et ses sciences dans le réelLes données et leurs traitements et la photographie numérique
  • Les grands systèmes informatiques dont Internet
  • Informatique et intelligence humaine, le Web et les réseaux sociaux
  • Informatique et “intelligence mécanique”, informatique embarquée et objets connectés ; localisation, cartographie et mobilité

Partie T :

• Outils, activités pédagogiques pour SNT et initiation à PythonInitiation à la programmation visuelle
  • Initiation à la programmation en Python (basée sur des contenus du MOOC Python 3)
  • Outils logiciels complémentaires (robotique…)
  • Mise en place d’activités sur les thématiques du programme

Accéder au cours

Le MOOC proposé par l'INRIA avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale et de la jeunesse et en partenariat avec Class'Code vous fournit des prérequis et des premières ressources pour démarrer des activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme.