Depuis 2003, la journée du 27 janvier, date de la découverte du camp d’Auschwitz en 1945, est l'occasion pour l’École d'engager une réflexion historienne, mémorielle et civique sur les génocides.
Lors de cette journée, les enseignants sont invités à refléchir sur les génocides et en particulier l’extermination des Juifs par les nazis.
Dans les collèges et les lycées, elle peut donner lieu à un travail interdisciplinaire (histoire, lettres, enseignements artistiques, philosophie, enseignement moral et civique - EMC) en liaison avec les programmes d'enseignement.
Diverses activités peuvent être mises en œuvre dans les écoles et les établissements scolaires : ateliers pédagogiques, rencontres avec des témoins, débats autour d'un film, d'une exposition ou d'une représentation artistique, visites d'un musée ou d'un lieu de mémoire...
Vous trouverez sur ce site de la DAMHEC et le site Canopé, en partenariat avec la DAMHEC :
- les témoignages de Rachel Jedinak, Esther Senot et Arlette Testyler sur la rafle du Vel d’Hiv dont nous avons commémoré le 80e anniversaire l’année dernière. Les témoignages d’André et Rachel Panczer ainsi que d’Esther Senot seront prochainement mises en ligne pour éclairer la question de la survie et du sauvetage des Juifs en France entre 1940 et 1944.
- un dossier complet sur le même thème, réalisé en partenariat avec Canopé : film d’animation, entretiens vidéo avec Annette Wieviorka, historienne de la Shoah, et Marie-Anne Matard-Bonucci, historienne de l’antisémitisme.
La page Eduscol « Mémoire des génocides et prévention des crimes contre l'humanité » présente et indique des liens vers de nombreuses ressources, la plupart accessibles en ligne, qui peuvent être exploitées avec les élèves. On peut notamment y visionner de très nombreux témoignages.