logo formations

Inscription aux modules du Parcours 20 - LCA et Humanités modernes

Mme Berthelier, IA-IPR de Lettres, vous invite à consulter les informations concernant la formation aux modules du parcours concernant LCA et Humanités modernes

Vous trouverez en pièce jointe l'appel inscription Parcours 20 - LCA et Humanités modernes - Modules 63080 et 63081 et voici l'information diffusée par Mme Berthelier:

Inscription aux modules du Parcours 20 -LCA et Humanités modernes (code 22A0010 276 – modules 63080 et 63081)

Nous avons le plaisir de vous informer que les inscriptions aux modules du Parcours 20 - LCA et Humanités modernes sont ouvertes aux professeurs de Lettres classiques du collège et du lycée, qui le souhaitent. Chaque professeur peut s’inscrire à l’un et l’autre des deux modules ou à un seul des deux.

• Le module 63080, centré sur la thématique « Croire, savoir, douter », propose deux conférences, suivies d’ateliers conduits par les conférenciers :

- Jean-François COTTIER, Professeur des universités (EXC), Université Paris Cité, Académie de Paris (présentation de la conférence à suivre)

- Florian AUDUREAU, professeur en CPGE – Comment aborder les pratiques astrologiques et magiques dans l’Antiquité?

Avec l’astrologie, l’Antiquité fournit un dossier riche et complexe pour explorer ce que croire, savoir et douter ont pu recouvrir au cours de l’histoire. Il s’agira de présenter des documents latins et grecs, tirés de sources philosophiques, de la littérature hermétique, de textes rituels et des écrits savants sur l’astrologie pour introduire à une histoire anthropologique des savoirs. À travers ce corpus, nous engagerons une réflexion sur l’actualité des problèmes que peuvent soulever les textes anciens et sur l’importance d’une approche scientifique et philologique de ces documents. Dans l’optique de la transposition pédagogique, l’objectif sera de constituer collectivement, à destination des élèves, un ensemble de documents pédagogiques et de réflexions abordables en vue de la constitution de leur portfolio.

La date de fin d'inscription pour le module 63080 est fixée au 2 février à 23h.

Lien pour l’inscription :

• Le module 63081 propose une approche interdisciplinaire du lexique français, latin, grec, en lien avec les langues vivantes, en deux temps :

- apports théoriques / didactiques (enseigner un système lexical cohérent, en lien avec la lecture et l’interprétation des textes, la compréhension des grandes notions culturelles, esthétiques, philosophiques, anthropologiques...)

- mise en pratique à partir d’exemples variés (vocabulaires du pouvoir, de la justice, de la religion) avec exploitation des ressources numériques notamment (et le travail sur le portfolio au lycée).

Intervenant : Annie COLLOGNAT, professeur en CPGE honoraire.

La date de fin d'inscription pour le module 63081 est fixée au 9 février à 23h

Lien pour l’inscription :

Marie BERTHELIER

IA-IPR Lettres et LCA

Pour toute information complémentaire : karola-ann.valobra@ac-paris