Projet intergénérationnel à Paris

Présentation du projet par le SCEREN-CNDP

Un projet intergénérationnel avec une maison de retraite, en partenariat avec l’association « Ensemble demain », a été initié en 1999 à l’école élémentaire Mouraud (Paris, 20e arrondissement). Son objectif était d’établir un lien qui permette aux élèves de retrouver des valeurs humanistes et de favoriser les apprentissages, en particulier : la maîtrise de la langue, la construction de son identité et la structuration du temps.

En participant à des ateliers pédagogiques en maison de retraite, les élèves ont réinvesti et consolidé les acquis disciplinaires de l’école. Ils ont construit, grâce aux anciens à qui ils ont redonné la parole et leur rôle de citoyen, une partie de leur identité historique et sociale et retrouver auprès d’eux les notions de respect et de tolérance, quelquefois oubliées.

Un site riche en témoignages et en ressources, pour que d'autres projets voient le jour

Le site académique du projet intergénérationnel propose non seulement le témoignage des acteurs du projet en cours dans le 20ème arrondissement de Paris, sous forme de textes, vidéos et enregistrements vocaux, mais propose un ensemble de ressources pour aider à la mise en place de projets de ce type par d'autres établissements scolaires, de la maternelle au collège.

Des pistes pédagogiques, des suggestions quant au choix de partenaires possibles, des objectifs disciplinaires et une bibliographie / sitographie complètent ainsi le compte-rendu de cette première expérience.

Ce projet original rappelle que le développement durable ne se réduit pas à ses composantes environnementale et économique, mais s'appuie également sur un pilier tout aussi important, la dimension sociale ; dimension dans laquelle s'inscrit parfaitement ce projet de solidarité entre les générations.