Bandeau
Amensty international

Les ressources d'Amnesty International

Le service Éducation aux droits humains d’Amnesty International propose des ressources pédagogiques sur les droits des femmes, ainsi qu’un  livret pédagogique Les discriminations.

Le service Éducation aux droits humains d’Amnesty International propose des ressources pédagogiques sur les droits des femmes, ainsi qu’un  livret pédagogique Les discriminations.

Depuis plus de trente ans, Amnesty International France, agréée par le ministère de l’Éducation nationale comme association complémentaire avec les programmes d’enseignement, propose dans toutes les académies des interventions menées par nos bénévoles locaux.

L’organisme développe également des ressources pédagogiques ludiques et participatives, accessibles sur son Espace Éducation sur différentes thématiques liées aux droits humains (lutte contre les discours toxiques, liberté d’expression etc.).

Les outils sur les droits des femmes nous semblent particulièrement utiles pour contribuer à la sensibilisation à l’égalité filles-garçons dans le secondaire. La page thématique Droits des femmes regroupe de nombreuses activités pour connaître des grandes dates de l’histoire et des données actuelles sur les droits des femmes, découvrir des portraits de personnes engagées pour les droits des femmes et faire le lien entre les droits des femmes et les droits humains. D’autres activités proposent également d’aborder les violences envers les femmes, et aussi de rechercher collectivement des solutions pour l’application effective des droits des femmes.

A découvrir aussi un  livret pédagogique sur Les discriminations, qui propose un angle plus général sur cette thématique, notamment pour déconstruire les mécanismes des stéréotypes et des préjugés, développer les connaissances et l’esprit critique sur la notion de discrimination, et se questionner sur son propre comportement.

De plus, je suis également à disposition des équipes pédagogiques des établissements de votre académie, qui pourraient être intéressées pour se saisir de nos outils.

Contact : education@amnesty.fr

Pour commander gratuitement le livret en version papier, il suffit à tout le personnel de l’Éducation nationale de remplir le formulaire en ligne.